Chloé Delaume | Liberté - Parité - Sororité

Liberté – Parité - Sororité

Dans le cadre du programme régional des résidences d’écrivains en Ile-de-France, Chloé Delaume propose durant dix mois une exploration des utopies féministes à la librairie Violette and Co. Depuis 1405, avec La Cité des Dames de Christine de Pizan, l’histoire littéraire est régulièrement traversée par l’idée d’une société idéale, où la phallocratie serait abolie, le matriarcat restauré et la sororité prônée. Les rendez-vous à la librairie seront consacrés à la découverte et à la transmission, à la rencontre de textes, d’autrices et de passeuses. Un cercle de réflexion, étudier ce que contient le mot Sororité et ce que recèle aussi celui de Matrimoine. Durant ces mercredis soir particuliers, partager ses réflexions, ses propres lectures et écrits sur le thème du jour est possible. Tout autant que poursuivre le débat par l’action.

La librairie Violette and Co se situe 102 rue de Charonne. Ces mercredis soir-là, une utopie se forme, création d’une passerelle : le Palais de la Femme, au 94. C’est là que se prolonge pour qui le souhaite l’expérience. Au Palais de la Femme, dans la bibliothèque qu’il serait bon de remplir, l’atelier d’écriture. S’y inscrire est possible. Ecrire collectivement, exercices stylistiques, pastiches, articles, lois, lettres, ou hymnes ; des fragments qui, de manière ludique dessineront les contours d’une VIe République Française dont la devise serait Liberté - Parité - Sororité. Durant sa résidence, Chloé Delaume s’attèle à une pièce de théâtre ; les ateliers nourrissent univers et contexte.

Des textes et des paroles recueillies, il restera un livret, des souvenirs de lectures, des étagères remplies, des séances d’écriture, une trace dans les archives de remue.net, mais pour qui participe, bien plus. Une utopie réelle, où entre la librairie et la bibliothèque du Palais de la Femme, il se passe, par vous, quelque chose proche d’un idéal.

Calendrier des rencontres et actions de la résidence.

16 janvier 2017
T T+