Comment dire ? | le livret (pdf)
Une sélection de textes produits lors d’ateliers d’écriture et de lecture à l’hôpital Fernand Widal, menés par l’écrivain Franck Magloire et la comédienne Caroline Girard. / Auteurs : Thérèse, Vanna, Olivier, Annick, Christine, Elise et Toufik / Artistes associés : Franck Magloire - écrivain, Caroline Girard - directrice artistique de La Liseuse / Créateur sonore : Vincent Rioux
Graphiste : Marion Dussaussois / Hôtes : Docteurs Hispard et Dereux, Mme Samba / cadre de santé et Philippe Facchetti, bibliothécaire / Partenaires : Région Île de France / La Liseuse / Hôpital Fernand Widal / Pôle numérique Beaux Arts de Paris / Médiathèque Françoise Sagan.
Ces textes ont fait l’objet d’une restitution publique le 12 octobre 2016 à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris Xe) :
« Comment dire ? » lecture par Sophie Daull, Caroline Girard, Franck Magloire et les participants de l’atelier.
©La Liseuse - Paris – 2016
Postface par Franck Magloire
Un mot de l’auteur
Les docteurs Hispard et Dereux, la cadre de santé Madame Samba et le bibliothécaire Philippe Facchetti nous ont ouvert les portes de l’hôpital. Caroline Girard, directrice de la compagnie La liseuse, m’a accompagné dans toutes les phases de la résidence et a montré une disponibilité sans failles. Vincent Rioux, artiste et responsable du pôle numérique des Beaux-Arts de Paris nous a fait partager son univers et son expertise sonore. Que tous soient remerciés pour leur participation et leur soutien à ce projet.
Ce livret se compose d’une sélection de textes écrits lors des ateliers, de sonogrammes (images des voix des auteurs) et de tracts conçus ensemble, inspirés d’une inscription taguée sur un mur de l’hôpital et calligraphiés par Marion Dussaussois que je remercie également. Dans ces textes, nous avons tenté de revenir à ce qui fait la substance de la littérature : regarder, écouter, être un autre, prendre avec soi les chaos et les beautés du monde.
Cette expérience fut avant tout pour moi une intense aventure humaine. Comment dire ?... simplement, j’étais là et j’ai rencontré de belles personnes. Les livres se sont ouverts.
Après est venue l’écriture.
Merci à tous,