Contre

À l’origine une commande de France Culture, lue en direct au festival d’Avignon par Lydie Salvayre, accompagnée de deux guitaristes (Serge Teyssot Gay, guitariste du groupe Noir Désir, et Marc Sens),Contre est un texte d’engagement, basé sur des séquences d’incipit répétés ("La république d’où je viens...", "Je cherche un homme...", ou de phrases-coupe "Le pays est Nickel Rachel"), c’est un texte lyrique très dense, susceptible de violence, mais abordant à pleine pâte les moeurs, la société, l’utopie, sans jamais quitter notre seul domaine littéraire.
C’est un prolongement évident du travail de Lydie Salvayre, c’est aussi une ouverture, où la notion de genre est subvertie en profondeur, mais où nous retrouvons ce qui nous lie centralement à la prise d’écriture.

Ci-dessous un tout petit extrait, et 2 minutes (sur les 50, que l’éditeur Bernard Wallet nous pardonne...) du CD qui accompagne le livre.
Chapeau à eux tous.
- FB


Contre

Je cherche un homme.
Je cherche un homme abrupt qui sache rompre net la herse des familles.
Plus de dettes à venger, ni de baisers du soir aux amères rancoeurs, ni ces petits bonheurs qu’on paie, la vie entière.

Dans la république d’où je viens, les hommes sont éteints mais ils se disent gais. Le monde leur est dur mais ils le disent doux. Ainsi survivent-ils à ce qui les défait. Mais lorsque d’aventure s’annonce une vraie joie, ils passent à ses côtés sans reconnaître son visage, ou la boudent, blasés avant que de savoir. Il peut même arriver, qu’inquiets de son allure et rendus ombrageux, ils se jettent sur elle, et l’étranglent.

Dans la république d’où je viens, les spécialistes ès âmes qu’on appelle psychiatres ont enfin trouvé le moyen de faire un sort au désespoir des hommes. Ils ont simplement conçu d’annuler leur esprit. Il fallait y penser.

On dénombre une grande variété de produits agissant sur l’esprit aux fins de l’annuler. Le Nozinan, le Largactil ou le Haldol, en vente dans toutes les pharmacies, sont répertoriés parmi les plus efficaces.

Vous souffrez mal la solitude, votre enfant vous renie, votre âme grince, désaccordée, le travail vous bousille les nerfs et vous brise les os, toute la vie vous apparaît comme une farce infecte, et la pensée vous vient de foncer dans le décor pour en finir, n’hésitez plus ! rendez-vous tout à fait insensibles ! prenez cent gouttes d’un de ces élixirs, et hop ! une nouvelle mort commence !

Nous précisons que les produits cités peuvent également servir au nettoyage des métaux ferreux.

Lydie Salvayre

13 février 2005
T T+