Lucie Félix | Des ateliers pour les tout-petits
Grâce à cette résidence, je suis entrée dans des crèches, et j’y ai rencontré des femmes qui travaillent avec beaucoup d’intelligence et d’engagement. La curiosité et l’expérience sont considérées comme primordiales dans l’éducation des enfants et le livre est attendu comme un élément de cet enthousiasme.
Les ateliers que je mène avec les enfants sont donc des propositions entre lesquelles les petits se promènent librement, passant de l’une à l’autre, restant au même endroit s’ils le veulent. Ce sont des jeux qui font appel à l’habileté, l’imagination, la collaboration avec les autres, et la sensibilité plastique.
Le jeux des tubes :
S’amuser à faire glisser dans des tubes en carton de différentes longueurs et diamètres, de jolis œufs en bois brut. On les fait arriver dans une corbeille, ou bien entre nos jambes, on les laisse s’échapper...
La maison en papier :
Je laisse les enfants découvrir des formes de papier, les étaler au sol, les mettre les unes sur les autres, les classer même pour certains enfants ! Puis je montre qu’en les pliant et en les empilant, on peut construire de véritables châteaux colorés et fragiles. Nous jouons à construire et à casser, nous inventons de petits personnages, de petites histoires...
Coucou !
Nous jouons avec la maquette de ce qui sera mon prochain livre. Nous la plions et la déplions. Nous nous faisons coucou, nous nous sourions et nous amusons de nos visages colorés. La lumière projette des formes et des couleurs dans l’espace qui nous entoure et sur nos mains, nos visages, notre corps.
Les enfants imaginent de nombreuses manières de jouer, chacun avec ses préférences et ses besoins. Les surprises sont très nombreuses !