La poésie, pour apprendre à vivre
chroniques de Ronald Klapka

 

sommaire des chroniques chroniques poésie
retour remue.net

 

11 - Jean-Luc Nancy / La communauté affrontée

 

Les éditions SE de Milan ont demandé à Jean-Luc Nancy de présenter une traduction revue de "La communauté inavouable" de Maurice Blanchot. 

On sait que cet ouvrage a paru en réponse à un article de JL Nancy dans la revue Aléa dirigée par Jean-Christophe Bailly en 1983 sous le titre de "La communauté désoeuvrée", titre qui sera conservé dans l'ouvrage augmenté par la suite chez Bourgois (nouvelle édition 1990).

Le livre de Maurice Blanchot aux éditions de Minuit en 1983, est un livre fondateur qui n'a pas pris une ride: ses deux parties (en résumant à outrance): la communauté négative (Bataille), la communauté des amants (la maladie de la mort) pointent comme le dit fortement JL Nancy "la communauté de ceux qui sont sans communauté"; la manière dont sa matière travaille encore aujourd'hui un philosophe tel que JL Nancy est de soi particulièrement impressionnante. 

Aussi cette chronique est une invitation tout à la fois à lire ou relire le livre de Maurice Blanchot et à le confronter à celui que nous apportent les éditions Galilée (collection "La philosophie en effet"), qui plus est dans le contexte que l'on sait.

C'est d'ailleurs tout naturellement que ce dernier ouvrage est dédié à Maurice Blanchot. Jean-Luc Nancy n'a pas manqué naguère de faire la mise au point qui s'impose quant aux engagements et au retrait de Blanchot, voir par exemple la revue l'OEil de Boeuf).

Reproduire une partie de la quatrième de couverture reprécisera le contexte et la problématique:

La question de la "communauté" est au travail depuis vingt ans  (ouverte par la "fin du communisme"). Aujourd'hui, elle nous est à nouveau adressée sous la forme la plus dure: le monde se déchire [...] Ce n'est pas une guerre entre civilisations, c'est la guerre civile d'une improbable communauté mondiale traduite dans l'appel à une communauté suressentielle contre le commun du commerce et de la communication. Des deux manières, suressence et suréchange, on évite la difficulté véritable de l'être en commun, voire son impossibilité, à partir desquelles seulement on pourrait commencer à comprendre ce que c'est qu'être-avec et comment l'être ou ne pas l'être.

Dans l'incipit qui précède la préface au livre de Blanchot, JL Nancy précise plus encore, qu' "il s'agit de penser un monde en lui-même et par lui-même brisé, d'une brisure qui provient du plus reculé de son histoire et qui doit bien d'une manière ou d'une autre, pour le pire et peut-être -qui sait?- pour l'un peu moins pire, constituer aujourd'hui son sens obscur, un sens non pas obscurci mais dont l'obscur est l'élément. C'est difficile, c'est nécessaire. C'est notre nécessité aux deux sens du mot: c'est notre pauvreté et notre obligation."

De ce monde à penser, JL Nancy a déjà donné de bien belles méditations, telles ce "Cosmos Basileus" (autrefois accessible sur un site finlandais!) et reparu avec "Changement de monde" dans la revue Lignes n°35 dirigée par Michel Surya (octobre 1998). 

Pour qui n'aurait pas eu le bonheur d'entendre JL Nancy évoquer la question de la communauté lors de l'émission "Un siècle d'écrivains" consacrée à Maurice Blanchot, on espère que sa transcription donnera une idée d'une pensée aussi forte qu'accessible à qui veut bien se donner la peine de l'affronter sans hâte et pourra ainsi rejoindre une communauté de lecteurs.