La petite cuillère de l'Amour Fou à Beaubourg
Des milliers d'objets qui, par les liens tissés entre eux, disaient l'invention littéraire, celle du plus puissant mouvement littéraire de ce siècle, littérature agissant le monde, la beauté mais "convulsive", c'est fini. L'État a préempté, au prix fort, parce qu'il fallait bien s'incliner devant l'évidence: ce qui était à vendre participait de notre mémoire collective, était un trésor essentiel de notre histoire et de notre art. Si, grâce à ces 3400 voix d'enseignants, chercheurs, écrivains, bibliothécaires, artistes, et soutiens venus de tous ceux, toutes professions et tous pays, pour qui la poésie représente ce visage essentiel, notre appel y a contribué, tant mieux. Ces trois mois d'échanges, de réflexion, ont créé de nouvelles amitiés, un nouveau partage, nous montrent que la littérature n'est pas à l'écart du monde, mais que cette place c'est à nous sans cesse de la construire. Le site remue.net y contribuera. Le site de Laurent Margantin, "D'autres espaces", va proposer un espace permanent de discussion sur ces thèmes.
Lire sur remue.net, par Laurent Margantin : De l'esprit du surréalisme, propositions pour poursuivre...
http://www.remue.net/litt/breton.html

La liste appel_breton, qui transmettait aux 3400 signataires de l'appel les infos et échanges, a subi le clic final, loi informatique et liberté oblige. Nous souhaitons la bienvenue aux signataires qui ont souhaité s'abonner au bulletin remue.net pour continuer ensemble.

Échenoz et les géographes, Échenoz et les architectes
Après la journée d'étude de Saint-Étienne, "Les objets architecturaux de Jean Échenoz", deux importantes contributions:
- "section urbaine" de "Au piano", par Christine Jérusalem,
- "les cercles concentriques dans l'espace décrit chez Jean Échenoz, par Sophie Deramond
Deux façons originales de relire l'oeuvre en travers, et de découvrir comment la langue d'Échenoz se permet d'attraper le réel et le reconstruire depuis l'usage que nous en avons, aussi bien symbolique qu'imaginaire, là où ne disposions pas de représentation dans la langue, pour nommer même le plus proche, dans sa complexité topologique en rupture
http://www.remue.net/cont/echenoz.html

remue.net, revue en ligne
Et pour compléter, avec aussi un petit salut à Échenoz, étude de François Bon sur la littérature et l'automobile, cinétiques, topologie, symboliques, récit:
http://www.remue.net/fb/mecanique.html

On continue la mise en ligne du sommaire d'avril de la revue, avec en particulier un texte de Bernard Bretonnière: "Portrait de l'artiste en invité pas facile", deux variations prose/poèmes, Benoît Lecoq "Tes villes, mes années" et Joël Vernet : "Marcher vers un ciel de pierre".
http://www.remue.net/revue/index.html

Lectures à Lille
Toujours pas de site pour l'Arbre à Lettres de Lille, mais Pierre Hild informe de son programme de rencontres:
Antoine Emaz, le mercredi 30 avril, à 19 heures à l'arbre à lettres, 58 rue Esquermoise 59800 Lille. Rencontre en partenariat avec L'Université Lille III, le séminaire écritures contemporaines, organisée par Dominique Viart et la maison des écrivains.
Dossier Emaz sur remue.net:
http://www.remue.net/cont/emaz.html

Dans chaque Arbre à Lettres, une rencontre prévue pour les 20 ans de POL, à Lille ce sera Olivier Cadiot, le jeudi 24 avril, à 18h30 à L'arbre à lettres, 58 rue Esquermoise 59800 Lille.On vous renvoie à nos pages liens, très bien tenues et entretenues: le programme complet de ces rencontres est sur le site POL, et sites librairies incluant entretiens, actus et parfois des inédits, voir par exemple les sites d'Ombres Blanches à Toulouse, Sauramps à Montpellier, Machine à Lire à Bordeaux et d'autres:
http://www.remue.net/lien01Gen.html

le chant des brise-si
Le sous-titre c'est "ou de l'usage du conditionnel comme clé à pipe", c'est une expérience d'écriture menée à Palaiseau, dans la lignée du "théâtre des questions" de Rebotier, mise en page html remarquable - voir "fabrique d'écriture de Palaiseau"
http://fabriquepalaiseau.free.fr/sommaire.html

Autres liens: chez les amis d'Inventaire/Invention, en dialogue avec notre dossier "Travail", "Comment Moulinex libère la femme", à propos du livre "Ouvrière" de Franck Magloire
http://www.inventaire-invention.com/etabli/marcelli_moulinex.htm


remue.net
Le 19 avril 2003, le bulletin remue.net est transmis à 961 abonnés.

 

précédent bulletin

retour page d'accueil bulletins