La Mosaïque des Lexiques # 10
La Mosaïque des Lexiques est une revue vivante programmée aux Laboratoires d’Aubervilliers, chaque premier vendredi du mois, à 20h. On y rencontre de nombreux artistes travaillant dans, et même le plus souvent entre différents domaines et on y assiste à toutes sortes d’interventions autour d’un thème donné, dans une belle diversité de ton et devant un public nombreux.
Dans le cadre de ma résidence, j’y donne des nouvelles de ma "traduction mais" des Sonnets de Shakespeare en circulant oralement dans un sonnet, et d’un sonnet à une autre, entre ce que j’appelle les "événements de langue". Il s’agit de remonter l’échafaudage devant les Sonnets de Shakespeare, créer un moment où dire et montrer ce qui arrive aux mots et poser peu à peu les prolégomènes à une critique de l’acte de traduire ("traduire mais"). Ces prises de parole, je les appelle "expositions", un mot qui dit autant la dimension orale que l’aspect visuel, chironomié, de mon intervention (je fais beaucoup de gestes !). "Exposition" dit aussi la soudaine "publicité" faite à quelques questions souvent irrésolues de mon atelier de traducteur, dont ces prises de parole se voudraient être une mise en lumière. Vendredi 6 décembre, ce sera la huitième du genre.
Cette nouvelle Mosaïque des Lexiques aura pour titre : "La dictature du projet II" (titre emprunté à un texte de l’artiste François Deck). J’ai aussi participé à "La dictature du projet I", qui s’est tenue le vendredi 4 octobre. Quand j’ai su que j’interviendrais à deux mois d’intervalle dans deux Mosaïques des Lexiques portant le même titre, j’ai fait le projet, justement, de parler du même sonnet de Shakespeare, à chaque fois d’un point de vue différent. Mais alors que je préparais cette seconde intervention, je n’ai plus trouvé par où entrer dans le sonnet dont j’avais déjà parlé en octobre sans ensuite m’y perdre. Je ne sais pour quelle raison, le projet de parler deux fois du même sonnet s’avérait irréalisable. Et poursuivre à tout prix un projet qui semble devenu irréalisable… ça aussi, ce serait la dictature du projet !
C’est à partir de ce constat que je prendrai la parole vendredi 6 décembre.
La Mosaïque des Lexiques est un événement gratuit ouvert à qui veut : il suffit de réserver.
(Photographie : préparation de la Mosaïque des Lexiques, juillet 2019 : le public regarderait vers les gradins.)