Projet estival à Verrières Le Buisson
Dans le cadre de sa résidence d’écrivain en 2019 à Verrières-Le-Buisson, Clyde Chabot a tissé des liens avec les seniors de la ville, notamment avec la Maison Saint-Charles, ehpad qui accueille entre autres d’anciennes sœurs missionnaires. Elle y a joué SICILIA en janvier dernier et a présenté ce solo à des habitants le mois dernier.
Dans le cadre du Plan Canicule, Clyde Chabot a été invitée par la ville à mener son projet Récits de vie à Verrières cet été. Il propose à chacun de concevoir et présenter le récit de sa vie. Ce dernier peut être inventé ou comporter une part de vérité.
À l’issue des séances d’écriture puis d’initiation au jeu théâtral, les participants font entendre aux spectateurs leur histoire autour d’une grande table ; ils écoutent celles des autres et partagent avec tous une spécialité culinaire liée à leurs origines. Ce qui est proposé c’est un moment d’art, d’écoute et de convivialité entre les personnes présentes.
L’atelier s’appuie sur l’expérience de Clyde Chabot à travers ses deux solos SICILIA et TUNISIA, dont elle a écrit les textes. Avec ces spectacles, elle raconte l’histoire des migrations dans sa famille, partie de Sicile à la fin du XIXe siècle pour la Tunisie, puis la France où elle est arrivée en 1956. SICILIA se joue autour d’une grande table comme si le public était sa famille. Cette même table est celle autour de laquelle les restitutions de l’atelier Récits de vie ont lieu.
3 seniors de la ville et 4 résidents de la Maison Saint-Charles partageront leurs récits avec le public vendredi 28 août à 15h à l’Espace Bernard Mantienne de la ville,
Teaser de SICILIA : https://www.inavouable.net/portfolio/sicilia/#videosicilia
Teasers des trois dernières éditions de l’atelier Récits de vie : https://www.inavouable.net/portfolio/recits-de-vie-st-denis/#videorecitsdevie2019
Lien vers la page Facebook de La Communauté inavouable : https://www.facebook.com/Communauteinavouable/