Michèle Sales/ Philippe Claudel |
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Elle ne dit jamais « les détenus
», elle dit « les lecteurs ». Depuis des années,
elle parcourt des centaines de kilomètres, d'une prison à
l'autre, dans cet engagement qui est le sien à faire ici aussi
vivre le livre, cette rencontre, infime ou gigantesque, avec les mots
d'un autre. |
Pendant onze années, chaque semaine, Philippe Claudel est allé donner des cours de français en prison. Quelques mois après la fin de ces visites, il a pris conscience que ce lieu l'habitait toujours. Ni le roman, ni le récit, dans leur fluidité, n'aurait pu mettre en lumière ce qui est de l'ordre du morcellement. Car la prison fragmente la vie, la découpe, l'ampute. De courts textes sont nés. Des scènes s'articulant les unes aux autres. Un puzzle s'est dessiné qui peut se lire comme une tentative de rendre compte d'un lieu qui n'en est pas un. L'auteur ne juge pas : il nous donne simplement à entendre les mots des détenus et des gardiens, le bruit des clés et des serrures. Ce livre est une nouvelle vision de l'univers carcéral. |
ce mois de janvier 2002, deux livres paraissent en librairie, résultant de deux longues expériences personnelles et généreuses en prison – Philippe Claudel avec Le bruit des trousseaux chez Stock, Michèle Sales avec La Grande Maison aux éditions du Rouergue – de ces deux livres, remue.net avait accueilli en décembre 2000 deux extraits en cours d'écriture - d'autre part, en novembre 2001, nous avions accueilli des extraits de L'Envie des mots, témoignage d'expériences culturelles, ateliers d'écriture, théâtre, cinéma, dans les établissements pénitentiaires de la région Aquitaine, ouvrage coordonné par Michèle Sales je tiens à marquer l'émotion que j'ai à la parution de ces deux ouvrages, dont la démarche est absolument littéraire, mais la littérature pour comprendre et affronter cette part de l'humain dont évidemment nous participons, même lorsque c'est énigme, violence, impasse nous proposons ci-dessous un texte inédit de Michèle Sales, non pas lié à La Grande Maison, mais une suite de rêves venus en cours du travail de son livre : Huit rêves - mais comment cela, précisément, ne serait pas au plus intime lié à la naissance du livre et nous enseignerait pas sur ce à quoi il touche, ce qu'il atteint ? F Bon remue.net, décembre 2000 : un
extrait de "Le bruit des trousseaux"
en cours d'écriture |