Sandrine Martin au lycée Rosa-Parks (Montgeron, 91)

Sandrine Martin a écrit plusieurs bandes dessinées et illustré plus d’une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse. Dans sa prochaine BD provisoirement intitulée « Émotive » et à destination d’un public adolescent, elle compte explorer la vie intérieure d’une jeune femme d’aujourd’hui tout en s’appuyant sur les recherches en neurosciences pour comprendre le fonctionnement du cerveau et des émotions. Cette résidence dans un lycée fait suite à sa participation au Prix littéraire des lycéens de la Région.
Son site : https://www.sandrinemartin.com/

Bibliographie
Éditée chez Casterman, Gallimard, Actes Sud, Misma, elle est notamment l’autrice d’une biographie illustrée de Nicky de Saint Phalle (scénario Dominique Osuch, Casterman, 2014). Citons parmi ses derniers titres parus Petite Niaiseuse (Misma, 2015) et Chez toi (Casterman, 2021, prix Atomium de la BD citoyenne).
Biobibliographie complète sur son site.

Son projet de résidence
Le lycée Rosa-Parks accueille Sandrine Martin afin de faire réaliser à quatre classes de seconde un récit collectif séquentiel, à la croisée entre le roman-feuilleton du XIXe siècle et la série contemporaine. Des rencontres sont aussi prévues à la médiathèque, dans laquelle les élèves exposeront leurs travaux en fin de résidence. La libraire de Montgeron présentera également aux élèves les métiers de la chaîne du livre.

La structure d’accueil
Le lycée général et technologique Rosa-Parks de Montgeron, dans l’Essonne, propose notamment des sections langues et arts, et accueille près de 2500 élèves.