2 — Le voyage, la terre, la propriété du sol
Prédation et démocratie — Jean-Paul Curnier à l’espace Khiasma
Conversation avec Sébastien Thiéry
Pour cette première conversation publique où Jean-Paul Curnier, en résidence à l’Espace Khiasma, assuma la fonction d’hôte, celui-ci choisit d’accueillir Sébastien Thiéry [1], le coordinateur du collectif Le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines). Il s’agissait de s’entretenir avec lui, en s’appuyant sur des cas concrets issus de son expérience militante, de la façon dont nous renseignent sur l’état notre société certaines modalités d’application du droit de propriété, notamment lorsque celui-ci se heurte à l’occupation illégale de territoires. Le PEROU, association loi 1901 fondée en septembre 2012, est en effet un laboratoire de recherche-action sur la ville hostile : conçue pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en réponse au péril alentour, et renouveler ainsi savoirs et savoir-faire sur la question. S’en référant aux droits fondamentaux européens de la personne et au « droit à la ville » qui en découle, le PEROU se veut un outil au service de la multitude d’indésirables, communément comptabilisés comme cas sociaux, voire ethniques, mais jamais considérés comme habitants à part entière.
Il a donc été question, lors de cette soirée riche en échange avec le public, des marges de la cité, de ceux que l’on appelle les Roms, du droit à la ville pour les improductifs et du droit au sol pour tous. Cette rencontre a été précédée de la projection du film court « Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir » de Sébastien Thiéry.
[1] Fondateur et directeur du PEROU, Sébastien Thiéry enseigne à l’EnsdadLab (Ensad Paris) et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais et à celle de Versailles ; il est membre du comité pédagogique de l’École des Arts Politiques (Sciences Po Paris), et cofondateur de l’Université Foraine.