Le Paradis entre les jambes, de Nicole Caligaris

Lecture chorale, chuchotis et bruissements...


Mise en scène : France Jolly

Musique : Rémy Lunel


Distribution :

Véronique Chiloux

Isabelle Côte Willems

Christine Culerier

Chantal Petillot


le vendredi 11 octobre à20h30

en présence de l’auteur.

Participation : 5 euros

Réservation : 06 29 86 92 55

Le Local, 18, rue de l’Orillon, 75011 Paris


« Tout commence pour moi début Juin 1981, place Mouffetard, au cours d’une soirée improvisée entre étudiants, àla terrasse d’un restau pas cher. Nous déconnons entre connaissances qui lient amitié àce moment tardif de leur année universitaire, Christian Rullier, Renée Hartevelt, Issei Sagawa, moi, étudiants (...) Nous nous quittons sur l’idée de partager bientôt un repas japonais. Issei Sagawa se propose de nous faire goà»ter sa cuisine et nous invite chez lui quelques jours plus tard. J’ignore si le meurtre s’est produit le soir où nous avons passé àla place une nuit de virée àtrois. Je n’ai plus revu Issei Sagawa et Renée Hartevelt qu’en photo dans la presse.  » (Nicole Caligaris, Le Paradis entre les jambes, Editions Verticales)




« Bien que l’autoscopie me répugne, écrit l’auteur, je dois me regarder au contact de ces circonstances.  » Le livre s’éloigne alors du fait divers, sans sortir de son ombre glaçante, pour s’intéresser a notre monde, a l’art « défiguratif  » et cependant délicat de Francis Bacon, et surtout a l’éducation des filles, « infantiles princesses affublées de tulle qui ne savaient qu’attendre de recevoir le grand baiser pour se mettre a vivre  ». Belles a croquer ? Nicole Caligaris raconte comment, instinctivement, rageusement, elle rejeta ce modèle : « (...) je reconnais avoir aimé ce qui ne ferait jamais de moi une jeune fille, les armes et les couteaux, je reconnais la honte de mes tenues dégueulasses, de mes paroles grossières  ». Étrange paradoxe d’une civilisation qui érige I’ anthropophagie en tabou mais semble destiner les filles et leur « blondeur tressée de rubans  » àla seule satisfaction des appétits de l’ homme. » (Eric Chevillard /« Le Monde des livres  » (janvier 2013))


àlire sur remue.net :

"Que s’est-il passé ?" écrit Nicole Caligaris (note de lecture du Paradis entre les jambes, de Nicole Caligaris, par Cathie Barreau, sur remue.net)


2 octobre 2013
T T+