Patrimoine industriel en Franche-Comté
En 2011 le Conseil régional de Franche-Comté m’octroie une bourse de résidence et de création, qui me permet de réaliser deux documentaires audio autour de deux sites du patrimoine industriel de Franche-Comté, les Forges de Syam, qui ont fermé, et la Verrerie-Cristallerie de Passavant-La Rochère, qui poursuit son activité.
Xavier Bazot. Lire la suite de la présentation.
« Enlevez les rêves, vous assommez l’ouvrier. Négligez les puissances oniriques du travail, vous diminuez, vous anéantissez le travailleur. Chaque travail a son onirisme, chaque matière travaillée apporte ses rêveries intimes. Le respect des forces psychologiques profondes doit nous conduire à préserver de toute atteinte l’onirisme du travail. On ne fait rien de bon à contre-cœur, c’est-à-dire à contre-rêve. L’onirisme du travail est la condition même de l’intégrité mentale du travailleur.
Ah ! vienne un temps où chaque métier aura son rêveur attitré, son guide onirique, où chaque manufacture aura son bureau poétique ! La volonté est aveugle et bornée qui ne sait pas rêver. Sans les rêveries de la volonté, la volonté n’est pas vraiment une force humaine, c’est une brutalité. »
Gaston Bachelard, La Terre et les rêveries de la volonté,
José Corti, 1947.