Littérature au coin du feu
Avec Sylvie, Djamila, Alain et bien d’autres, nous avons échangé autour de la littérature en général et sur mon projet d’écriture en particulier autour de quelques verres de vin, de tasses de thé ou de café, sans oublier les tranches de saucisson et autres délicatesses préparées avec l’envie d’être à l’aise, enfin très simplement.
La formule est géniale tant elle est conviviale et chaleureuse, Alain et sa famille nous ont accueillis dans leur salon, il y avait certains de leurs amis, des voisins, des bibliothécaires et des curieux, tous amis des livres. Rien de tel pour briser la glace et surtout pour sortir un soir de l’habit trop souvent solennel de la littérature. Moi qui ai l’habitude des amphithéâtres, des librairies, des salles de conférences et autres lieux institutionnels où l’on débat avec force modérateurs avisés et intitulés pompeux, j’avoue que ce fut un bol d’air que de laisser fuser les points de vue au gré des interrogations de chacun, de faire part en toute spontanéité des joies et des difficultés qui jalonnent mon processus d’écriture, un vrai bonheur...
Cerise sur le gâteau, la discussion n’en finissait plus et la soirée s’est prolongée devant la porte d’entrée du pavillon de nos hôtes. Eh oui, les livres donnent encore la fièvre de réfléchir seul ou ensemble et ravivent le besoin de se rapprocher les uns des autres.
Ce genre de soirée littéraire est à développer, en ce qui nous concerne le rendez-vous est pris une fois que je serai arrivé au bout de l’écriture de mon roman.
Merci encore à toutes et à tous pour votre présence !