Pour l’amour du TLF,

souffrez que je vous embrasse !
TLF pointable indique un précieux message de Litor, voyons voir ...


un message de la liste "Litor" précise :

Chers membres de Litor,

Une petite information au passage, aussi pour vérifier si tout
fonctionne bien...

Saviez-vous qu’il existe depuis quelques semaines une autre manière d’utiliser le TLF en ligne ?

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe

Nous sommes allés chercher « le mot Amour », - en ce jour où nous sommes tous saints - (ce qui est mieux que trépassés) et béni soit le modérateur de Litor : Patrick Rebollar, blogueur émérite devant l’éternel !

voici l’élément 281 ! :

Nous ne ne cherchions pas l’Ere du soupçon, mais il faut avouer que cette phrase aurait pu figurer dans celles dites "de la semaine" !

De L’usage de la parole, disponible en folio, et naguère en enregistrement aux éditions Des femmes, avec la voix de l’auteur, le site Amazon révèle :

Description

Dans cet ouvrage, Nathalie Sarraute a repris, en la développant, la forme poétique de ses premiers textes brefs, Tropismes. Chacun de ces textes a été suscité par certaines paroles qui lui ont paru particulièrement riches en potentialités insoupçonnées. Insoupçonnées, soit parce que l’impact de ces paroles reste méconnu, soit parce qu’il est enseveli sous un amoncellement de représentations convenues, comme lorsqu’elles touchent aux thèmes éternels de l’amour et de la mort. Dans l’un et l’autre cas, le lecteur assiste ou, mieux, est appelé àprendre part aux diverses actions dramatiques qui sont ici mises au jour et se déploient. C’est un assez extraordinaire exercice !

SDM

Transparence, économie, poésie. Dans ce neuvième ouvrage "romanesque" (selon Bianciotti), l’auteur sonde quelques stéréotypes sociaux véhiculés par la parole : "Mon petit" ; "ne me parlez pas de ça" ; "ton père" ; "ta soeur" ; etc. Elle décrit la naissance de l’amour entre deux êtres, àla simple vibration du mot "amour", prononcé, libéré, pour la première fois, p. 65-83. Fidèle àsa fascination pour les tropismes, Nathalie Sarraute propose ici, comme l’écrit Bianciotti, "ses visions au ralenti, ses décryptages aventureux, ses mises en scène de drames microscopiques où elle est passée maître".

— Services Documentaires Multimédia

Pas si mal !

1er novembre 2005
T T+