Trois rencontres-ateliers avec des écrivains

En janvier, février et mars 2016, trois écrivains membres de l’Oulipo passeront par la Bibliothèque Gérard-Philipe, à Vert-Saint-Denis. Ils présenteront leur travail et liront des extraits de leurs œuvres. A l’issue de chacune de ces lectures, un atelier sera organisé au cours duquel les participants écriront de courts textes, et pourront dialoguer avec l’auteur invité.

Durée de la séance : environ 2 heures (présentation + atelier).
Accès à la présentation : libre.
Accès à l’atelier : en fonction des places disponibles (12).

Les auteurs :

Jacques Jouet : né en 1947, membre de l’Oulipo depuis 1983, romancier, poète, auteur de pièces de théâtre, inventeur de formes littéraires nouvelles, Jacques Jouet est un auteur polygraphe, traduit dans plusieurs langues. Son œuvre est pour l’essentiel éditée chez POL (Poèmes de Métro, Poèmes avec partenaires, L’Histoire poèmes, L’Amour comme on l’apprend à l’école hôtelière, Trois pontes, La seule fois de l’amour…).

Frédéric Forte : né en 1973, membre de l’Oulipo depuis 2005, Frédéric Forte est lui aussi un créateur de formes : opéra-minute, morale élémentaire portative, bristols, notes préparatoires… Il a publié de nombreux recueils chez différents éditeurs, par exemple Comments (édition l’Attente) et Opéras-minutes (éditions Le Théâtre typographique).




Eduardo Berti : Argentin, né en 1964, Eduardo Berti vit en France. Il est critique et journaliste, romancier, auteur de nouvelles, membre de l’Oulipo depuis 2014. Il a publié de nombreuses œuvres chez des éditeurs français : Madame Wakefield (Grasset, finaliste du prix Femina), L’Ombre du boxeur (Actes Sud), Le Pays imaginé (Actes Sud)…

Ces trois rencontres se dérouleront avec la collaboration de Jean-Paul Honoré, poète, écrivain en résidence au collège Jean-Vilar de Vert-Saint-Denis, auteur de deux recueils (Traques, Formes brèves) publiés par la Fabrique Poïein. Depuis 2013, Jean-Paul Honoré accompagne Jacques Jouet dans l’entreprise du « Projet Poétique Planétaire » qui vise à adresser un poème à chacun des représentants de l’espèce humaine.




Le programme :

Jacques Jouet : 15 janvier, à la Bibliothèque Gérard-Philipe (lecture à 17 heures, atelier à 18 heures).
Frédéric Forte : 12 février, à la Bibliothèque Gérard-Philipe (lecture à 17 heures, atelier à 18 heures).
Eduardo Berti : 18 mars, à la Bibliothèque Gérard-Philipe (lecture à 17 heures, atelier à 18 heures).

Rappel : accès libre aux lectures. Pour chaque atelier, il sera prudent de réserver une place à l’avance (s’adresser à la bibliothèque).


4 janvier 2016
T T+