La bibliothèque Gérard-Philipe accueille le Projet Poétique Planétaire
Le Projet Poétique Planétaire, imaginé et fondé par le poète Jacques Jouet, membre de l’Oulipo, a pour but de faire parvenir, par courrier daté et posté, un poème original à chacun des représentants de l’espèce humaine…
Depuis 2013, deux poètes y travaillent à titre permanent : Jacques Jouet lui-même, pour une moitié de l’humanité, et Jean-Paul Honoré pour l’autre. Ils sont parfois rejoints, pour des collaborations plus temporaires, par des compagnons d’aventure.
En 2015, le PPP était à Vulaines (Seine-et-Marne), à l’invitation du Musée Stéphane Mallarmé. Six cents poèmes ont à cette occasion été écrits et envoyés aux habitants de la commune.
En 2016, le PPP se déplacera à Vert-Saint-Denis et fera parvenir par voie postale, entre le début du mois de janvier et la fin du mois de mars, un poème original à chacun des abonnés de la bibliothèque Gérard-Philipe.
En coordination avec la résidence d’écrivain actuellement occupée par Jean-Paul Honoré au collège Jean-Vilar, et qui porte sur le thème du Japon et de ses représentations en Occident, le PPP à Vert-Saint-Denis prendra pour thème le Voyage.
Les abonnés de la bibliothèque Gérard-Philipe recevront donc chacun, sur ce thème, un poème daté et signé par l’un des auteurs suivants : Benoît Casas, Jean-Paul Honoré, Cécile Riou, Jacques Jouet et Jacques Roubaud.
Une lecture collective aura lieu en mars, à l’approche du Printemps des poètes.