Vinaver censuré aux Etats-Unis

Accueillie aux Etats-Unis avec le soutien bien légitime des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le désaveu exprimé par cette même ambassade, à quelques jours des représentations prévues, témoigne d’une incompréhension grave du travail de Vinaver, en tout cas d’une incohérence préjudiciable, et dont il est peu sûr que le destinataire, l’amateur éclairé de théâtre contemporain qu’est George Bush, puisse apprécier le cadeau...

Compléments, découverte : le site Michel Vinaver de theatre-contemporain.net,
et dossier du théâtre de la Colline ;
Ci-dessous le communiqué de protestation de la SACD.

Photo : un élément scénique de la mise en scène du texte de Michel Vinaver 11 Septembre 2001 par François Demeyère.

François Bon (voir site perso)


Communiqué de presse

Paris, le 28 avril 2005,

La SACD soutient Michel Vinaver face à la censure : lettre à l’ambassadeur de France aux Etats-Unis

Votre Excellence,

C’est avec beaucoup de stupeur mais aussi de déception que la communauté des auteurs en France a appris le retrait du patronage de l’ambassade de France aux Etats-Unis de la dernière pièce de Michel Vinaver consacrée au 11 septembre 2001.

En écrivant cette œuvre, Michel Vinaver se proposait de porter un regard original sur une tragédie qui a heurté violemment les Etats-Unis mais qui a choqué l’humanité et la civilisation entières. Vous aviez d’ailleurs adhéré à cette démarche dans un premier temps en lui assurant un soutien financier de 5000 dollars avant de vous rétracter quelques jours seulement avant le début des représentations prévues à Los Angeles afin de ne pas heurter, semble-t-il, nos amis américains.

Certes, nous comprenons la nécessité et la volonté de la diplomatie française, après les tensions de ces dernières années, de retrouver avec les Etats-Unis les conditions d’un dialogue fructueux et d’un rapprochement durable. En revanche, nous ne pouvons accepter qu’elle se fasse au mépris de la culture et de la création en privant de soutien un auteur et une œuvre de l’esprit.

À notre sens, la poursuite de relations pacifiques, amicales et constructives avec les Etats-Unis ne doit pas trouver sa source dans des arrangements et des renoncements qui ne seraient pas à la hauteur des ambitions légitimes de notre pays qui a toujours défendu, à juste titre, avec force et passion la diversité culturelle et la liberté d’expression.

Au contraire, c’est dans le cadre d’une relation exigeante et d’un échange permanent entre les cultures que les rapports entre notre pays et les Etats-Unis devraient être envisagés et approfondis. La pièce de Michel Vinaver y trouve naturellement toute sa place.

La censure ne peut conforter l’image de la France, elle est une vieille nécrose de notre démocratie.

En espérant vivement que vous serez sensible à nos préoccupations et que vous reconsidérerez la décision prise à l’encontre d’un grand auteur français dont le talent est reconnu bien au-delà de nos frontières, je vous prie de croire, Votre Excellence, en l’assurance de ma haute considération.

Laurent HEYNEMANN

Président de la SACD

30 avril 2005
T T+