à la Ressourcerie, Malakoff
Chaque mercredi, à partir de 11 heures, les unes et les autres apportent des sacs et des sacs remplis de livres, d’ouvrages vieillissants ou bien jamais ouverts. C’est d’une banalité confondante, semble-t-il, d’une ressourcerie à un centre Emmaüs. Les livres sont scannés, feuilletés, triés. Le logiciel dicte la voie à suivre - livres à recycler, livres à vendre et livres à oublier.
Chercher ces livres orphelins, de ceux que nous allons relire, les unes et les autres, pour comprendre l’apparition du world wide web dans nos vies. Ces livres du millénaire dernier aux récits souvent didactiques mais parfois improbables ou insensés. De l’ennui, de l’utopie-hétérotopie aux théories de tout poil - sortes, genres et crins.
Notes de travail
Réussir avant l’hiver 2019 à constituer une bibliothèque binaire de 56 ouvrages oubliés sur les 1024 livres récupérés et ces milliers de couvertures aperçues, de bouquins triés et de codes ISBN scannés. Pour enregistrements sonores par les habitants de Malakoff, Vanves et 92, sur des fragments choisis à la librairie, la ressourcerie, la médiathèque, le marché, le métro, les bars et les trottoirs.