Alexandra Sollogoub au lycée Ferdinand-Buisson (Ermont, 95)

Alexandra Sollogoub est actrice au théâtre et au cinéma, et réalise des films documentaires. Issue d’une famille d’origine russe, elle a grandi entre deux cultures et a trouvé dans l’écriture une façon de se construire en dehors de la langue familiale, chargée d’histoires tragiques. Elle a développé un premier projet de roman dans le cadre du master de création littéraire de Paris 8.
S’inspirant de la découverte récente d’un secret de famille, la mort d’une tante suite à un avortement clandestin, elle souhaite écrire un récit autour des questions de mémoire et de transmission. Ce projet comporte une dimension historique et sociétale et nécessitera un important travail de recherche.

Son projet de résidence
La résidence au lycée Ferdinand-Buisson s’organisera autour de deux axes : le secret et l’enquête d’une part, la mémoire et les archives d’autre part, avec en fil rouge la question de la lutte des femmes pour leurs droits. Les élèves concernés, principalement une classe de CAP et une classe de seconde, vivront au rythme de la recherche et de la création littéraire de l’autrice, qui leur proposera des lectures et des ateliers d’écriture. Des sorties sont également prévues. Les élèves tiendront un carnet de recherche littéraire, composé de leurs textes, d’images et de matières inspirantes.
La résidence rayonnera plus largement au sein du lycée à travers des ateliers d’écriture proposés à d’autres classes ainsi qu’aux professeurs et au personnel d’entretien. Une restitution est prévue au théâtre d’Eaubonne et à la médiathèque d’Ermont, avec la lecture des textes issus des ateliers.

La structure d’accueil
Le lycée professionnel Ferdinand-Buisson d’Ermont, pour les métiers du bâtiment et de services, accueille environ 600 élèves.