Arno Bertina au lycée Lavoisier (Paris V)

Arno Bertina, né en 1975, est un romancier publié chez Actes Sud puis Verticales, également auteur de fictions biographiques, de textes pour la jeunesse et de dramatiques radiophoniques.
Lire et écouter Arno Bertina sur remue.net.
De sa résidence en 2017 à l’Université de Cergy-Pontoise (95), on peut lire de nombreuses traces sur remue.
Il souhaite écrire un récit littéraire à partir d’un travail documentaire réalisé auprès des travailleurs de l’entreprise GM&S à La Souterraine dans la Creuse.

Bibliographie
Il a publié notamment Le Dehors ou la migration des truites (Actes Sud, 2001), Appoggio (Actes Sud, 2003), Anima motrix (Verticales, 2006), Ma solitude s’appelle Brando (Verticales, 2008), La borne SOS 77 (avec L. Michaux, Le bec en l’air, 2009), Dompter la baleine (Thierry-Magnier, 2012), Je suis une aventure (Verticales, 2012), J’ai appris à ne pas rire du démon (Helium, 2015), Des lions comme des danseuses (La Contre-allée, 2015), Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017) et L’âge de la première passe (Verticales. 2020).

Son projet de résidence
Le lycée Lavoisier souhaite poursuivre avec Arno Bertina son expérience de résidence menée en 2018/19 avec Tanguy Viel. Arno Bertina animera des ateliers d’écriture et de lecture et s’interrogera avec les élèves sur la place de l’adolescence dans le monde contemporain. La résidence sera accompagnée de conférences en direction de l’ensemble des élèves de l’établissement ainsi que de leurs parents. Sont prévues également des lectures publiques et la production d’un ouvrage en collaboration avec les élèves.

La structure d’accueil, le lycée Lavoisier (Paris V), situé dans le Quartier latin, est réputé pour son cadre scolaire particulier et les enseignements qu’il propose. Sylvie Cadinot-Romerio y a reçu Tanguy Viel en 2018-2019.