Capucine Motte à l’Internat d’excellence de Sourdun (77)

Capucine Motte est romancière. Passionnée par l’œuvre et la pensée d’Anaïs Nin, elle souhaite écrire un essai sur cette autrice pour témoigner de sa modernité et de son rôle essentiel dans le féminisme.

Bibliographie
Elle a publié notamment La vraie vie des jolies filles (2010) et Apollinaria, une passion russe (2013), aux éditions Lattès.

Son projet de résidence
Avec le professeur de français de la classe qui accueille la résidence, Capucine Motte fera découvrir aux élèves la pensée d’une des premières féministes du XXe siècle et travaillera avec eux la question de la tolérance et du dialogue. Elle animera également un atelier hebdomadaire ouvert aux volontaires des autres classes : à la fois atelier d’écriture, de présentation de son travail d’autrice, et de découverte d’Anaïs Nin, cette rencontre investira tous les lieux de l’internat, des salles de classes à l’amphithéâtre. Un rayon dédié aux œuvres de Nin sera créé au CDI.

La structure d’accueil
Le lycée-collège d’État de Sourdun est un internat d’excellence qui recrute en priorité des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés ou dont les conditions de vie nécessitent un hébergement hors du cadre familial.