Chloé Delaume à la librairie la Régulière (Paris 18)
Image Lou Benesch
Chloé Delaume a écrit une trentaine d’ouvrages et pratique l’écriture sous de multiples formes et supports, privilégiant l’autofiction et les créations hybrides, en lien avec la pop culture (détournement de jeu vidéo, fan fiction, fiction numérique interactive...). Elle entame un cycle sur les mythologies et le féminisme, et leur résonance avec les enjeux d’aujourd’hui. Ce projet d’écriture, intitulé Lilith et Cie, sera structuré en 13 monologues, correspondant chacun à une figure mythologique.
Elle était en résidence à la librairie Violette and Co en 2017.
Son site : https://chloedelaume.net/
Bibliographie
Parmi les derniers ouvrages parus, citons Le cœur synthétique (roman, 2020 ; prix Médicis), Mes bien chères sœurs (lettre ouverte, 2019), Les sorcières de la République (roman, 2016), tous aux éditions du Seuil, collection Fiction & Cie.
On retrouvera une bibliographie complète sur son site.
Son projet de résidence
Un cycle de rencontres et d’ateliers sera proposé autour des figures mythologiques sur lesquelles va travailler l’autrice. Chaque session donnera lieu à une soirée de restitution au cours de laquelle seront lus les textes produits en atelier, le monologue écrit par Chloé Delaume, et une sélection d’œuvres en lien avec la figure évoquée. Les textes produits en atelier donneront lieu à l’édition d’un livret. Des invités sont prévus sur certaines sessions. La résidence se déroulera sur deux lieux : la librairie pour les ateliers, et le café associatif Chez Mona, situé dans le 6e arrondissement, pour les soirées de restitution.
La structure d’accueil
La librairie la Régulière est une librairie généraliste de proximité dont l’ambition est de promouvoir la création éditoriale indépendante.
Elle a accueilli en résidence Alexandre Lenot en 2022.