Claire Latxague au lycée Maurice-Utrillo (Stains, 93)
Autrice et créatrice sonore, chercheuse, fondatrice des éditions Insula consacrées à la bande dessinée et aux arts graphiques latino-américains, Claire Latxague souhaite écrire un récit, provisoirement intitulé « Germaine ou la retenue », sur l’histoire taboue des femmes avortées, autour de la figure de sa grand-mère maternelle.
Bibliographie
Elle a notamment publié La bande dessinée argentine : un espace d’engagement politique ? (revue Caravelle, Presses Universitaires du Midi, 2021) ; Lire Quino, Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976) (essai sur l’auteur de Mafalda, PUFR, 2016).
Son projet de résidence
Le lycée de Stains souhaite s’appuyer sur le lien entre littérature et audio pour lancer une webradio au sein de l’établissement. Claire Latxague animera le club webradio, sensibilisera les participants à la question des sources et des archives, et les préparera à l’expression orale, notamment dans la perspective du « chef-d’œuvre » attendu des élèves au baccalauréat.
La structure d’accueil
Le lycée Maurice-Utrillo est un établissement public d’enseignement secondaire, général et technologique. Il a déjà accueilli plusieurs résidences d’auteurs de BD, dont Thomas Mathieu en 2016 et Pedro Mancini en 2018.