Claire Latxague au lycée Maurice-Utrillo (Stains, 93)

Autrice et créatrice sonore, chercheuse, fondatrice des éditions Insula consacrées àla bande dessinée et aux arts graphiques latino-américains, Claire Latxague souhaite écrire un récit, provisoirement intitulé « Germaine ou la retenue », sur l’histoire taboue des femmes avortées, autour de la figure de sa grand-mère maternelle.

Bibliographie
Elle a notamment publié La bande dessinée argentine : un espace d’engagement politique ? (revue Caravelle, Presses Universitaires du Midi, 2021) ; Lire Quino, Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976) (essai sur l’auteur de Mafalda, PUFR, 2016).

Son projet de résidence
Le lycée de Stains souhaite s’appuyer sur le lien entre littérature et audio pour lancer une webradio au sein de l’établissement. Claire Latxague animera le club webradio, sensibilisera les participants àla question des sources et des archives, et les préparera àl’expression orale, notamment dans la perspective du « chef-d’œuvre » attendu des élèves au baccalauréat.

La structure d’accueil
Le lycée Maurice-Utrillo est un établissement public d’enseignement secondaire, général et technologique. Il a déjàaccueilli plusieurs résidences d’auteurs de BD, dont Thomas Mathieu en 2016 et Pedro Mancini en 2018.

Mémoires de Buchenwald

Claire Latxague au lycée Maurice-Utrillo (Stains) — Ébauche de bout-à-bout du projet sur la transmission de la mémoire de Buchenwald avec les Terminales germanistes de Pauline Blanchet (audio)

Premier podcast : L’albédo

Claire Latxague au lycée Maurice-Utrillo (Stains) — Les premières productions des élèves bientôt en ligne