Mémoires de Buchenwald
Dès la rentrée de septembre Pauline Blanchet m’a proposé de l’accompagner dans un projet de captation de récits de descendantes et de descendants de personnes déportées aux camps de Buchenwald et de Ravensbrück. Ce projet a mené les élèves à rencontrer et à interviewer une dizaine de personnes, en français, allemand et anglais. Il s’est également inscrit dans le cadre d’un voyage scolaire à Weimar au cours duquel nous avons visité cette ville à la fois symbole du rayonnement culturel de l’Allemagne et devenue, dans les années 30, la vitrine du nazisme. Les élèves ont alors visité le mémorial et le camp de Buchenwald en compagnie d’Anne et de Pauline Hessel, fille et petite-fille de Stéphane Hessel, qui se rendaient pour la première fois sur ces lieux.
Ce projet, d’une grande ampleur, leur a fait vivre une expérience inoubliable, tisser des liens forts avec les personnes interviewées et devenir, à leur tour, passeurs et passeuses de cette mémoire.
À présent, nous sommes en phase de montage des chapitres qui composeront un podcast au long cours. Ce bout-à-bout a été réalisé (avant le voyage à Weimar) afin de le présenter à des appels à projets qui pourront nous aider à sa finalisation et sa diffusion.