dossier François Migeot
François Migeot est né en 1949.
Écrivain. Enseignant-chercheur au Japon (Tokyo) puis l’université de Franche-Comté. Spécialisé dans l’analyse du texte littéraire et dans la didactique de la littérature. Président du Centre Régional du Livre de Franche Comté depuis le printemps 2002. Obtenu le prix de poésie Ilarie Voronca (ville de Rodez, 1993) et le Grand Prix universitaire de la nouvelle (académie de Bourgogne 2000). Traducteur de poésie, essentiellement latino-américaine.
Son travail d’écrivain est centré sur la poésie, la prose poétique, sur la conjonction des expressions artistiques (sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes), et sur des écritures expérimentales engagées au sein du discours " communicatif " de l’époque.
Il a publié une quinzaine de livres dont : Orly-Sud (roman, l’Harmattan, 98), Clair de page (poèmes, l’Envol, 99), Entre les lames, lectures de Robbe-Grillet (P.U.F.C. Annales de l’université de Franche-Comté, 99), Chronique (nouvelle, l’Envol, 2000), Flux tendu (L’Atelier Contemporain n° 4, Hiver 2001), et un recueil de nouvelles publié aux éditions Virgile : Avant l’éclipse en 2004. Sihouettes (poèmes, en collaboration avec Mylène Peyreton, sculptures) est publié en 2005 chez Artothem.