Ecouter, voir : Traces de langage : poésie numérique. Avec Philippe Boisnard & Jacques Donguy

La fin du XXème siècle a vu la rencontre de la poésie avec un nouveau médium d’écriture : le numérique. Si la poésie s’était arrachée de la page comme l’avait proclamé Bernard Heidsieck, avec le numérique, elle va trouver de nouveaux supports d’écriture et de nouvelles façons de s’écrire. Signe que la poésie numérique est en voie de reconnaissance : une émission sur Arte (Tracks) lui a été (en partie) consacrée le 12 octobre 2018 et Jacques Donguy vient d’organiser une exposition à Paris (décembre 2018 - janvier 2019).

Cette soirée présente deux générations de la poésie numérique. Jacques Donguy, l’un des pionniers dès les années 1980 des poésies sur support informatique, a écrit de nombreux articles et livres à ce sujet ; sa pratique se base sur l’aléatoire, mais fournit des bibliothèques de textes, d’images et de sons à l’ordinateur, dans l’idée d’un élargissement du langage.
Philippe Boisnard, apparu aux abords des années 2000, est aujourd’hui internationalement reconnu pour ses travaux - et au-delà de son propre travail a collaboré avec de nombreux artistes en tant que poète et programmeur informatique.
Une rencontre en trois temps : tout d’abord, deux performances lectures, « Pd-extended 1 » de Jacques Donguy et « Poétique de la Posthumanité » de Philippe Boisnard ; ensuite une discussion sur l’histoire et les enjeux actuels des écritures numériques, et enfin un débat avec la salle.

18 janvier 2022
T T+