Etape 5 : l’aide de camp du Général

2012 voit surgir des bouleversements dans le collectif Climax, l’aventure se transformant en véritable marathon. Plusieurs auteurs s’arrêtent en route : Frédéric Laé, Guénaël Boutouillet, Marc Perrin, Alain Subilia. Restent cinq « survivors » qui iront vaille que vaille au bout de leur mission.
Patrick Chatelier se retrouvant seul dans le rôle de fédérateur, et comme il n’est pas question qu’une personne unique s’y attelle, ce sont Nicole Caligaris et Benoît Vincent qui en 2013 prennent le relais pour finaliser la composition du livre. Ils renomment les chapitres, fabriquent les montages des chapitres 5 et 6, et ajoutent un élément structurant au récit du soldat Climax : les notes de l’aide de camp du Général Instin.
A part le montage des deux derniers chapitres, deux éléments sont ajoutés à l’ensemble : les titres des chapitres, et surtout le cadre imposé par l’arrivée de l’aide de camp.

Les titres

(en gras, ce qu’il en reste ; les titres sont inspirés de passages du texte concerné)
Chapitre 1 : Qu’elle ne sache pas me saisir, que les espaces vibrent. Les adieux
Chapitre 2 : Le vide appelle, c’est le lâcher des bourdons. Le voyage
Chapitre 3 : Le bleu miracle entre ciel et terre. La rencontre
Chapitre 4 : De l’autre côté, l’inculte, les ronciers, la salive. Le mur
Chapitre 5 : L’animal est sur mon cou, je suis son rire. Les noces
Chapitre 6 : Dessiner au soleil son arène. Le revenant.

L’aide de camp

L’aide de camp interroge un soldat revenu seul d’une mystérieuse mission décidée secrètement par le Général Instin. Le Général demeurant introuvable, et le soldat refusant de parler, l’aide de camp se plonge dans la lecture des feuillets que celui-ci a rapportés. Ses notes vont encadrer le récit de Climax avec un nouveau prologue et un épilogue, ainsi que, dans un premier temps, s’inscrire également dans la marge :

Le prologue
L’épilogue