Fabien Clavel à Taverny (95)

Fabien Clavel est auteur de romans et recueils de nouvelles pour enfants et pour adultes. Il s’exprime dans les différentes registres de l’imaginaire, de la fantasy (majoritairement) à l’uchronie, en passant par le fantastique ou le steampunk. Après avoir exploré la Bretagne et Rome, il souhaite écrire à partir de l’Histoire de France en s’intéressant à Charlemagne et aux origines de la ville de Taverny. Également enseignant et féru de réécritures et adaptations de mythes classiques, il a le goût de l’échange et de la transmission.
Son blog personnel : http://clavelus.blogspot.com/

Bibliographie
Il est notamment publié aux éditions du Chat Noir, chez Hélios, Libretto, Mnémos, Rageot et Mango.
Bibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
Les équipements culturels et scolaires de Taverny accueillent Fabien Clavel pour une résidence consacrée aux différents registres du genre « imaginaire ». L’auteur animera un atelier à la médiathèque ; participera aux événements locaux comme le festival du cinéma ; et échangera autour des spectacles du théâtre Madeleine-Renaud. Il animera des ateliers d’écriture autour de l’imaginaire médiéval avec les établissements scolaires, lesquels donneront lieu à l’impression de recueils. Le projet sera ponctué par une chasse aux trésors mise en place par l’auteur et les centres de loisirs et par quatre cartes blanches.

La structure d’accueil
La ville de Taverny est située dans la vallée de Montmorency, au cœur du Val-d’Oise. Elle comptait 26 512 habitants en 2014.

Ateliers d’écriture en écoles primaires

A partir de témoignages de rencontres de monstres, les élèves devaient dessiner les créatures aperçues puis rédiger leurs propres témoignages — Fabien Clavel à Taverny