Fanny Michaëlis à la Ferme du Buisson (Noisiel, 77)

Fanny Michaëlis, née en 1983, est auteure de bandes dessinées et illustratrice.
Son œuvre est empreinte des thèmes du passage à l’âge adulte, du rapport à soi, au rêve. Son projet, provisoirement intitulé Molly, raconte la prise d’otage d’un candidat à la présidence par quatre personnes, toutes en proie à un blocage. À travers cette histoire, Fanny Michaëlis s’interroge sur la difficulté des jeunes à se projeter dans l’avenir.
Son site personnel : https://www.instagram.com/michaelis_fanny/

Bibliographie
Fanny Michaëlis a publié notamment : Le Lait noir (Cornélius, coll. « Raoul , 2016), Une île (Thierry Magnier, 2015), Dans mon ventre (Thierry Magnier, 2014), Géante (Cornélius, coll. « Raoul », 2013), Avant mon père aussi était un enfant (Cornélius, coll. « Raoul », 2011).

Son projet de résidence
La Ferme du Buisson veut permettre à une classe de 1re arts visuels du lycée Gérard de Nerval, à un groupe de femmes de la CAF et à des adultes de l’association Aurore de se familiariser avec les techniques de dessin et d’écriture pour s’exprimer et parler de la société, en participant à des ateliers qui donneront lieu à la réalisation d’une bande dessinée collective. L’auteure travaillera avec eux autour de la notion de métamorphose et de la fiction comme outil de réappropriation d’un avenir commun.

La structure d’accueil, la Ferme du Buisson, est une Scène nationale proposant une programmation de spectacles d’art vivant, dotée d’un cinéma et d’un centre d’art contemporain, implantée dans une ferme modèle datant de la fin du XIXe siècle, Elle a accueilli plusieurs résidences d’auteurs de bande dessinée : Philippe Dupuy en 2014, Cyril Pedrosa en 2015, François Olislaeger en 2018.