Hélène Frédérick à la Librairie du Québec (Paris V)
Hélène Frédérick est née en 1976 au Québec. Après des études de lettres, elle a travaillé pour des librairies indépendantes, et dans l’édition, à Montréal, puis à Paris depuis 2006. Elle collabore à des revues littéraires et tient un blog (notes obliques) mêlant poésie, réflexions et fiction. La lire sur remue.net.
Bibliographie
Elle a publié deux romans aux éditions Verticales, La poupée de Kokoschka (2010) et Forêt contraire (février 2014), signé des fictions radiophoniques sur France Culture et France inter. La poupée de Kokoschka paraîtra en 2014 dans la « série P » aux éditions Héliotrope (Montréal) pour une diffusion américaine en format poche.
Son projet de résidence intitulé « insoumission et littératures » a pour objet de faire se croiser textes du répertoire québécois et auteurs français, suivant une ligne directrice (prise dans un sens large) : l’élaboration d’une réflexion sur l’idée d’insoumission, en lien avec la littérature. Une fois par mois, un auteur sera convié à venir discuter de cette question en abordant des textes québécois.
La structure d’accueil, la librairie du Québec, organise depuis 15 ans de nombreuses rencontres dans le but de faire connaître les auteurs québecois au public français. Cette résidence est une manière d’échanges entre cultures, et de « repenser la littérature comme moyen de se manifester ».
En écho
[insoumission et littératures] à la Librairie du Québec, 2014 - recueil de textes inédits
de Bérengère Cournut (Hervé Bouchard), Nicole Caligaris (Sylvain Trudel), Éric Pessan (Daniel Danis), Anne Terral (Martine Delvaux), Dominique Fabre (Réjean Ducharme) et Alban Lefranc (Jacob Wren).