Ingrid Seyman au lycée Marcel-Deprez (Paris 11)

Ingrid Seyman a longtemps travaillé comme journaliste dans la presse écrite, spécialisée dans les questions de genre et de handicap. Elle réalise depuis plus de dix ans des documentaires autour du handicap visuel et a commencé en parallèle àpublier des textes de fiction dans des journaux et revues. Elle écrit un deuxième roman, portrait d’une femme de cinquante ans avec un fils adolescent, qui se trouve en situation de déclassement, social et affectif. Une sorte d’antihéroïne attachante, qui va réinventer sa vie àtravers les histoires qu’elle raconte et les rencontres qu’elle fait en empruntant des bus bon marché qui sillonnent la France.

Bibliographie
Son premier roman, La petite conformiste, a été édité en 2019 chez Philippe Rey.

Son projet de résidence
Ingrid Seyman sera en lien avec l’équipe de lettres et histoire du lycée. Elle animera des ateliers d’écriture ludique et de création littéraire. Ces ateliers seront l’occasion de mettre les élèves au contact des textes de divers auteurs : Perec, Queneau, Florence Aubenas ou encore Vincent Message. Des ouvertures sont prévues dans deux lieux partenaires du lycée : la bibliothèque Parmentier et la librairie La ManÅ“uvre. Une restitution de ces ateliers est prévue, via un affichage sur les murs du lycée et l’enregistrement de podcasts.

La structure d’accueil
Le lycée professionnel Marcel-Deprez est spécialisé dans les métiers de l’électrotechnique, situé dans le 11e arrondissement de Paris. Il mène de nombreuses actions pour favoriser l’ouverture culturelle de ses élèves, notamment leur accès àla littérature et àla lecture.
Il a accueilli en résidence Anna Mezey en 2023.

Tous les garçons et une fille de leur âge

Ingrid Seyman au lycée Marcel-Deprez (Paris) — Chronique n°1