Ingrid Thobois à la Croix-Rouge (Paris XI)

Ingrid Thobois, née en 1980 à Rouen, est écrivain. Elle anime parallèlement des ateliers d’écriture auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Les productions de ces ateliers sont consultables sur son site. On peut aussi y lire et y télécharger ses nouvelles parues en revue, et des extraits de chacun de ses livres, aussi bien adulte que jeunesse.
Bibliographie
Elle a publié notamment Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés (Éd. Phébus, 2007, Prix du premier roman en 2007), Le simulacre du printemps (photographies de Frédéric Lecloux, Éd. Le Bec en l’air, 2008), Sollicciano (Éd. Zulma, 2011, prix Thyde Monnier de la SGDL) ; et pour la jeunesse : Nassim et Nassima (ill. de Judith Gueyfier, Éd. Rue du Monde, 2009), Brunhilde d’en face et Recto verso (photographies de Teobaldi) chez Thierry Magnier en 2012.
Son projet de résidence, intitulé Du monde entier au cœur du monde… la littérature : terre d’accueil, s’adresse à des "mineurs isolés étrangers" pris en charge par la Croix-Rouge. Il s’agira de mener auprès de ces adolescents des séances d’ateliers d’écriture, et de leur proposer un cycle de rencontres avec des auteurs, illustrateurs, éditeur et libraires. Parallèlement, nourrie de cette expérience avec ces adolescents, Ingrid Thobois écrira un livre documentaire jeunesse sur le thème du déplacement géographique.
La structure d’accueil, le Service d’accueil de jour pour mineurs isolés étrangers (SAJMIE) de la Croix-Rouge, peut accueillir 25 adolescents primo-arrivants. Il leur offre un abri et un suivi administratif et socio-éducatif personnalisé.