Kilowatt éditions

http://www.kilowatt.fr/accueil_kilowatt.php

Créée en 2007 par Galia Tapiero (anthropologue / auteur) et Barroux, illustrateur, KiLOWATT est une maison d’édition destinée à la jeunesse. Sa ligne éditoriale répond à la volonté de mettre en avant le vivre ensemble, de parler des différences et similitudes, de faire de beaux livres qui ont du sens. Kilowatt envisage le livre comme un ensemble de mots et d’images qui peuvent constituer un espace de rêve, de bien-être et d’apprentissage. Le livre est un objet que l’on transporte, c’est aussi un lien (on se le prête, on se l’échange), c’est un outil grâce auquel on peut communiquer.
Comment raconter la réalité aux jeunes ? Comment susciter chez eux un regard critique sur le monde ? Comment éveiller leur curiosité, leur donner envie d’aller vers l’autre, de chercher la richesse derrière la différence ? Pour répondre à ces questions au cœur de ses préoccupations, KILOWATT éditions jeunesse publie des livres documentaires singuliers. Loin de l’accumulation tous azimuts de connaissances illustrée par des photos libres de droit, les « documentaires narratifs » de Kilowatt racontent le cheminement d’une idée, d’un objet que l’on suit pour comprendre et découvrir le monde qui nous entoure. Le documentaire narratif de KILOWATT éditions se lit comme une histoire et est illustré comme un album. II laisse une vaste place à l’imagination tout en racontant la réalité.
Anthropologue de formation, Galia Tapiero nourrit un amour pour la « réalité », l’observation et le documentaire. Au cœur de l’anthropologie se trouve en effet la description. Il ne s’agit pas tant d’une description des gens et des objets comme entités fixes dotées d’un caractère propre (ce qui les rendrait imperméables au contexte et à la situation dans lesquels ils se trouvent) mais d’une description qui s’intéresse aux activités des gens et considère les objets comme des résidus concrets de leurs activités. Eviter les typologies, comprendre les individus plutôt que les groupes constitue le point de vigilance prioritaire de KILOWATT éditions. Les personnes, leurs activités et le mode d’utilisation de leurs objets quotidiens forment un tout relatif au contexte situationnel envisagé. Chaque activité s’opère en effet en réaction à une situation donnée, et les relations entre les situations et les activités présentent une forme de cohérence qui permet la généralisation, et par la suite l’écriture du documentaire.
Ainsi, la collection « Histoire d’objets » amène à porter un regard nouveau sur des objets familiers (Masques, Drapeaux, Timbres, Vêtements) replacés dans leurs dimensions historique et multiculturelle, et sur leurs codes d’utilisation à travers le monde. Par ailleurs, la collection « Un jour ailleurs », au croisement du documentaire et de la fiction, aborde l’Histoire contemporaine en situant des fictions dans divers contextes (La Pologne en 1942, Le Vietnam en 1977, Les premiers pas de l’Homme sur la Lune en 1969, La ségrégation aux Etats-Unis en 1955, etc.).
En outre, deux nouvelles collections sont en préparation : l’une sur les activités (Manger, Voyager, Habiter…), l’autre sur les sentiments (Colère, Peur, Plaisir, Amour…).

6 février 2014
T T+