L’abeille et le scorpion
De janvier à juin, deux classes de CM2 (Gabriel Péri et Saint-Exupéry) ont inventé, par groupes le plus souvent, différentes histoires autour du harcèlement. Jean-Philippe Chabot, illustrateur et dessinateur de BD, a participé aux séances d’illustration. Arlette et Alice, les deux maîtresses, ont aidé leurs élèves à libérer leur parole et à prendre confiance en eux.
Le résultat ? Des textes illustrés par une autre classe. Un échange en miroir. Le procédé a permis de travailler en groupe, favoriser l’entraide plutôt que la compétition, établir une correspondance entre deux classes, permettre des échanges autour de ce thème et libérer la parole, tels étaient les objectifs de cette résidence – et je crois qu’ils ont été atteints.
Charlotte Bousquet
Fraisie, Raisinier, Chocotier… Dans ce jardin magique, il y avait tellement de fleurs et de plantes différentes qu’il était très difficile de choisir laquelle butiner ! Sur un arbre se trouvait une ruche endormie, couleur miel. Dans la ruche, vivait une toute petite abeille appelée Marie Loue, aux couleurs noires et jaunes dorées. Jean-Michel, un scorpion de couleur noire avec des grandes taches vertes habitait non loin de là. Au petit matin, Marie Loue sortit de la ruche, sans autorisation, pour butiner parce qu’elle était curieuse et voulait explorer le monde. Quand elle atterrit sur un fraisie en fleurs, Jean Michel commença à secouer la tige et fit tomber l’abeille. Elle retourna vite dans sa ruche. Le lendemain, elle retourna butiner sans autorisation et là, le scorpion lui arracha une aile. Quand Marie Loue rentra dans sa ruche, elle raconta tout à la Reine des abeilles qui décida de pourchasser le scorpion. Il dût partir du jardin et se fit attraper par un humain. Quelques jours plus tard, l’aile de Marie Loue repoussa grâce à la magie.