Marie Darrieussecq au lycée Lavoisier (Paris 5)

© Charles Freger

Principalement éditée aux éditions P.O.L, Marie Darrieussecq a publié une vingtaine de romans, mais aussi des catalogues d’artistes et des traductions. La résidence lui permettra de partager avec les élèves ses techniques d’écriture, ainsi que les amener au premier trimestre à suivre directement l’actualité littéraire, Marie Darrieussecq étant membre du jury Médicis.
Son site : https://mariedarrieussecq.com/
https://instagram.com/marie_darrieussecq

Bibliographie
Aux éditions P.O.L, depuis Truismes en 1996, après Il faut beaucoup aimer les hommes (2013, prix Médicis), citons les derniers livres parus : Pas dormir (2021), La Mer à l’envers (2019), Notre vie dans les forêts (2017).

Son projet de résidence
Par cette résidence, le lycée Lavoisier et Marie Darrieussecq inviteront les élèves à réfléchir sur la façon dont ils ont vécu la pandémie, à travers l’écriture de textes. Une des pistes est d’amener les élèves à écrire une dystopie, genre que l’autrice aime pratiquer depuis Truisme, White, Le Pays, ou encore Notre vie dans les forêts. Les textes produits par les élèves seront lus dans le cadre du festival Quartiers du Livre et feront l’objet d’une publication aux éditions Joca Seria.

La structure d’accueil
Le lycée Lavoisier, situé dans le Quartier latin, est réputé pour son cadre scolaire et les enseignements qu’il propose. Il a reçu en résidence les écrivains Tanguy Viel en 2018 et Arno Bertina en 2021.