Marie Voignier à la librairie Petite Egypte (Paris II)

Marie Voignier, artiste et cinéaste, souhaite, à partir de son dernier documentaire, Na China, écrire un nouveau texte à propos de la circulation des vêtements et des modes entre le Cameroun, Guangzhou en Chine, le Sentier à Paris, et Aubervilliers (devenu le plus grand pôle de vente de textile en gros d’Europe).

Bibliographie
Elle a publié un premier texte en 2017 aux éditions B42 : La Piste rouge (colonisation, travail forcé et sorcellerie dans le sud-est camerounais).
Elle a réalisé plusieurs films, parmi lesquels : L’Hypothèse du Mokélé-M’bembé (2013), Tourisme International (2014) ou encore Tinselwood (2017).

Son projet de résidence
Marie Voignier mènera un travail de repérages, collectera des matériaux visuels et conduira des entretiens. En lien avec l’Ecole Duperré, le centre social Cerise, Les Laboratoires d’Aubervilliers et la galerie Marcelle-Alix, elle proposera au public de rencontrer des auteurs tels que Lieve Joris, Manuel Charpy, Armelle Choplin et Olivier Pliez et de découvrir à cette occasion son travail d’écriture en cours.

La structure d’accueil, la librairie Petite Égypte, située dans le Sentier, s’est affirmée depuis 2016 comme un lieu ouvert sur le quartier et d’accueil pour les auteurs et les artistes. Elle organise des rencontres et événements dont témoigne sa page Facebook. Elle a reçu Frédérique Aït-Touati en résidence en 2017, puis Manuel Charpy en 2019.