Mario Batista au lycée Fresnel (Paris 15)

Mario Batista est auteur de théâtre et metteur en scène. Son écriture et ses ateliers questionnent nos représentations individuelles et collectives. Il était résident à Mains d’œuvres en 2011 et au théâtre de Vanves en 2016.
Il souhaite écrire un texte de théâtre sur la diffraction de la réalité dans une forme non linéaire et avec un parti pris de déformation de la perception du réel.

Bibliographie
Il a publié plusieurs pièces aux éditions des Cygnes, dont sa dernière, Des étoiles dans les branches (2021), et chez Tapuscrit-Théâtre ouvert..
Biobibliographie sur le site theatrecontemporain.net.

Son projet de résidence
Le lycée Fresnel accueille Mario Batista pour interroger la thématique du vrai et du faux et le rapport à la notion de vérité avec les élèves des classes de 1re technologique STL et de Bac professionnel optique lunetterie. Mario Batista invitera les élèves à travailler en lien avec la médiathèque Marguerite-Yourcenar et la librairie Le Divan sur la recherche documentaire. Il animera des ateliers d’exploration d’œuvres classiques et contemporaines et organisera des lectures scéniques à la librairie et sur la nouvelle web-radio du lycée. Une restitution finale est prévue au théâtre du Lavoir Moderne.

La structure d’accueil
Le lycée des métiers de l’optique Fresnel situé à Paris (15e arrondissement) offre des formations technologiques et professionnelles. Il accueille environ 350 élèves.