Monstres et merveilles
Les élèves de 2nde8 du lycée Eugène-Delacroix, sont entrés dans un rapport étrange avec la réalité lorsqu’ils ont visité le musée Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort où ils ont pu découvrir des ossements, des squelettes, des fœtus d’animaux conservés dans des bocaux de formol, des monstres à plusieurs membres ou plusieurs têtes exposés dans les vitrines de tératologie, et bien d’autres étrangetés.
Etaient-ce des « faux », des leurres parfaitement fabriqués ou bien étaient-ce de vrais squelettes, de vrais fœtus, de vrais écorchés… ?
C’est de ces interrogations, de ce vécu, que les ateliers d’écriture ont tiré leur matière. Et pour que l’imaginaire puisse se développer le plus librement possible, la consigne a été de ne pas réfléchir à ce qui s’écrivait et de ne faire confiance qu’à son imaginaire.
Jean-Louis Giovannoni
La rencontre des élèves avec Jean-Louis Giovannoni a été précédée d’une rencontre avec ses textes. « On naît étrangement à la poésie... » ont-ils lu dans Chantonner contre la peur. Des questions ont surgi : Qu’est-ce que la poésie ? Pourquoi écrit-on, sur quoi écrit-on ? Comment trouver l’inspiration, comment se faire confiance et oser ? Jean-Louis a su très vite les rassurer et les amener à s’exprimer, sans crainte et sans gêne.
Marjorie Bonne, professeure de littérature
2nde8 du lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort :