Olivier Charneux au lycée Turgot (Paris III)

Olivier Charneux, né en 1963 à Charleville-Mézières, est l’auteur de romans, de récits, de nouvelles et de pièces de théâtre. Son œuvre est majoritairement autobiographique. Il anime de nombreux ateliers d’écriture et répond régulièrement aux commandes de compagnies théâtrales ou des arts de la rue (Didier Ruiz, Christian Esnay, Ema Drouin, etc.).
Il était en résidence à la médiathèque de Bagnolet en 2014.

Bibliographie
Il a publié notamment La grande vie (Stock, 1995), Les dernières volontés (Stock, 1997), L’enfant de la pluie (Seuil, 1999), Nous vivons des vies héroïques (Stock, 2007), Tant que je serai en vie (Grasset 2014), Les guérir (Robert Laffont, 2016). Une dizaine de ses pièces ont fait l’objet de mises en scène, de lectures publiques et de réalisations radiophoniques par France Culture.
Bibliographie sur le site de la Mel.

Son projet de résidence
Le lycée Turgot accueille Olivier Charneux afin qu’il permette aux élèves d’appréhender le processus de création, d’expérimenter des formes pour se dire (autoportraits) et dire l’autre (portraits). L’écrivain fera écrire et lire à haute voix deux classes de seconde et une classe de BTS. Des rencontres sont prévues en lien avec la librairie Comme un roman, la médiathèque Marguerite-Audoux et le Carreau du Temple. Il dialoguera également avec des élèves de première et de terminale. Olivier Charneux parrainera le concours annuel de nouvelles du lycée.

La structure d’accueil, le lycée Turgot, est un lycée polyvalent situé dans le 3e arrondissement de Paris.

Turgot en portrait

lectures le 18 mars au lycée