Omar Benlaala au lycée Charles-de-Gaulle (Paris 20)

Omar Benlaala trace, à travers ses romans, un portrait de Paris, et particulièrement de la jeunesse du 20e arrondissement où il est né. Son projet d’écriture, intitulé Expire, constitue le second volet d’un diptyque entamé lors d’une résidence à la librairie Le Monte-en-l’air en 2019.
Il retrace l’amitié et le parcours de deux jeunes décrocheurs scolaires de l’Est parisien.

Bibliographie
Il a publié un récit : La Barbe (2015, Seuil, coll. Raconter la vie) et deux romans : L’Effraction (2016, L’Aube) et Tu n’habiteras jamais Paris
(2018, Flammarion, prix littéraire de la Porte dorée).

Son projet de résidence
L’auteur, dont l’œuvre comporte une importante dimension autobiographique, est porté par la volonté de partager son expérience de vie avec des jeunes gens du quartier.
Le lycée l’accueillera pour des ateliers d’écriture auprès de trois classes et d’un groupe d’élèves allophones. L’auteur leur proposera des rencontres et des visites dans différents lieux du quartier : médiathèques, librairie et cimetière du Père-Lachaise. Une restitution est prévue, sous la forme d’un spectacle de marionnettes, en lien avec le théâtre aux Mains nues situé à proximité.

La structure d’accueil
Le lycée professionnel de gestion/administration Charles-de-Gaulle, situé au cœur du 20e, accueille des élèves dont beaucoup décrochent en cours de formation, et cherche, notamment par le biais d’actions culturelles, à changer le rapport de ces jeunes à l’école.
Il a accueilli en résidence Antonin Crenn en 2021.