Pascal Poyet aux Laboratoires d’Aubervilliers (93)

Pascal Poyet est poète, traducteur et éditeur — il codirige les éditions Contrat maint. Il souhaite durant cette résidence poursuivre son projet de traduction « mais » des 154 sonnets de Shakespeare.

Bibliographie
Il a publié plusieurs livres, notamment au cipM, aux éditions de l’Attente, chez Eric Pesty, au Bleu du Ciel et au Théâtre typographique.
Il est traducteur de David Antin, Lisa Robertson, Juliana Spahr, entre autres.
Fiche bio-bibliographique complète sur le site du cipM (qui lui a également consacré un dossier dans un Cahier Critique de Poésie).

Son projet de résidence
Pascal Poyet proposera des ateliers de traduction, des conversations publiques et interviendra dans la revue publique mensuelle, La Mosaïque des Lexiques, dont il coordonnera la revue papier qui témoignera de l’enquête conduite tant avec les usagers qu’avec les autres participants à la revue sur l’acte de traduire. Seront associés à ce projet le lycée Le Corbusier, l’association Auberbabel, la Maison des Langues et de la Culture, la Maison de la Sagesse-Traduire, ainsi que les librairies Les Mots passants et Petite Egypte.

La structure d’accueil, Les Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de recherche et de création, de ressources et d’expérimentations, invente des dispositifs à travers lesquels les pratiques artistiques issues de tous les champs de l’art s’envisagent comme un processus d’apprentissage, de partage et d’expérience.
Les Labos ont déjà accueilli Daniel Foucard en 2013 et Dieudonné Niangouna en 2014.

image : Pascal Poyet, Shakespeare passé au bleu, sonnet 43 :
(dis-je) / jusqu’à ce que je voie

La Mosaïque des Lexiques # 4

Pascal Poyet à la Mosaïque des Lexiques aux Laboratoires d’Aubervilliers : "Traduire, mais…"

Ateliers parlés de traduction