Patrick Bard au théâtre de Bligny (Briis-sous-Forges, 91)

Patrick Bard est photographe et auteur de romans policiers, de poèmes et de nouvelles.
Il souhaite s’appuyer sur les archives de l’hôpital de Bligny pour réaliser une série de diptyques photographiques accompagnés de textes poétiques et en prose. Sa résidence de création littéraire lui permettra en outre d’écrire un roman initiatique situé dans les années 1950, provisoirement intitulé « 5200° Kelvin ».

Bibliographie
Il a notamment publié des livres aux éditions du Seuil, Le Poulpe-Baleine, Syros, ainsi que chez de nombreux éditeurs d’art.
Biobibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
La compagnie accueille Patrick Bard en résidence afin de créer des liens entre patients, soignants et équipements du territoire. Il animera des ateliers d’écriture et de mise en voix en direction des scolaires, et travaillera avec les patients et soignants de l’hôpital, notamment sur les liens entre écriture et photographie. Il organisera des restitutions ainsi que des rencontres-débats en partenariat avec des médiathèques, MJC, lycées et associations du territoire.

La structure d’accueil
Le théâtre de Bligny – Cie théâtrale de la Cité (CTC), implanté dans le centre hospitalier, fut créé en 1934 à Briis-sous-Forges dans l’enceinte de l’hôpital afin d’accompagner les patients. La compagnie théâtrale de la Cité en assure la gestion.