Les journées du Patrimoine à Bligny avec Patrick Bard

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, de l’Été Culturel 2021 et le la Résidence d’écrivain de Patrick Bard sur la colline de Bligny, les restitutions publiques des ateliers d’écriture LES GENS DE BLIGNY auront lieu les :
 Samedi 18 septembre à 15H00 devant la MJC de Briis-sous-Forges
 Dimanche 19 septembre à 16H00 au Théâtre de Bligny

Une exposition accompagnera ce dispositif, fruit de la résidence de Patrick Bard

Les gens de Bligny
Une exposition de Patrick Bard

L’écrivain et photographe Patrick Bard, en résidence sur la colline de Bligny, explore le parc de l’hôpital et les archives historiques des anciens sanatoriums de Bligny...
Il confronte les images anciennes du fonds photographique de Bligny à celles qu’il réalise : photos du Bligny contemporain, matières collectées sur les murs des bâtiments se juxtaposent et se superposent jusqu’à constituer un univers onirique auquel répondent autant de textes poétiques.
Les diptyques de cette série ont été réalisés à l’aide de techniques mixtes anciennes, mais aussi digitales : photographie noir et blanc infrarouge, photo peinte à la main, virage cyanotype ont fait l’objet de tirages pigmentaires sur plexiglas, enserrés dans des supports de fer brut, afin de restituer la translucidité des plaques Louis Lumière originales.
Ces assemblages inédits invitent le visiteur à rassembler dans le même champ de vision le temps passé, le présent sublimé par le photographe, et la réalité végétale environnante. Ils sont présentés au public à partir des Journées du Patrimoine 2021 en différents endroits ombragés autour du Théâtre de Bligny.
Intitulée "Les gens de Bligny », cette exposition de 30 œuvres nous entraîne dans une déambulation surprenante au sein d’un parc de 87 hectares peu visité, celui du Centre Hospitalier de Bligny dans l’Essonne rurale.
L’entrée est libre, le voyage commence et se termine ici, devant le Théâtre de Bligny : la mythique salle de spectacle du Centre Hospitalier de Bligny.
Bon voyage dans le temps et l’espace...

L’EAU

Que savais-je de la caresse de l’eau sur ma peau
Sinon la bassine de zinc ou le broc ?

Que savais-je de la morsure de l’eau sur ma peau
Sinon la pluie qui ruisselle dans mon dos ?

Que savais-je de la douceur de l’eau
Sinon ma main effleurant la Seine d’un bateau ?

Que savais-je de la fraîcheur de l’eau
Sinon le murmure du ruisseau ?

Que savais-je de ma part océane hors mon taudis
Sinon les falaises des faubourgs de Paris ?

Que savais-je de la chaleur de l’eau
Qui au sortir du bain rougit la peau ?

Que savais-je du sel de l’eau jusque ici ?
À Bligny
Avec bonheur, je les pris

Mon premier bain, ma première douche
Et jamais n’oublierai l’incandescence de l’eau sur ma bouche

Patrick Bard

6 septembre 2021
T T+