Première semaine de rencontres avec 2 éditrices...
Première semaine de rencontres avec 2 éditrices à l’école primaire Foyatier. Nous avons eu l’honneur de recevoir, mercredi 3 mars, Brigitte Morel, éditrice et créatrice des éditions « Les grandes personnes » et, vendredi 5 mars, Béatrice Vincent, ancienne éditrice des éditions « Trapèze – Albin Michel jeunesse » qui vient de créer sa propre maison d’édition « La partie », dont les premiers livres sortiront en cette fin d’année.
Les éditrices ont pu se rendre compte de la vivacité des enfants dans cette école et les questions ont été nombreuses. Les enfants ont pu également découvrir plusieurs livres de ces différentes maisons d’édition et apprécier la beauté de ces ouvrages.
Nous avons parlé du métier d’éditrice, des différentes étapes de fabrication des livres, de la relation entre une éditrice et ses auteurs, mais les enfants ont également posé des questions sur les succès et les échecs pour chaque éditrice, de comment était réparti l’argent entre les différents acteurs de l’édition, de comment vit-on une faute d’orthographe ou une coquille dans un livre imprimé, ainsi que de beaucoup d’autres questions qui nous ont permis d’aborder une vaste étendue des métiers de la chaine du livre.
Les enfants ont manifesté beaucoup d’intérêt aux réponses apportées par Brigitte Morel et Béatrice Vincent et ont pu profiter de leurs expériences respectives dans l’édition et de la qualité de leur travail d’éditrices à travers les ouvrages qu’elles nous ont présentés.
Les deux éditrices m’ont avoué qu’elles n’étaient pas très familières avec ces rencontres en primaire, mais sont toutes les deux reparties enjouées par ces moments qu’elles venaient de passer et par l’entrain des enfants qu’elles venaient de rencontrer.