Stéphane Michaka au lycée Georges-Brassens (Villeneuve-le-Roi, 94)
Stéphane Michaka est romancier, auteur de théâtre et traducteur. Il a étudié la littérature et le théâtre à l’université de Cambridge. Il a travaillé comme responsable du développement littéraire sur des scénarios de fiction d’Arte. Il a également traduit Nick Tosches, Michael Simon ou Michael Connelly.
Plusieurs de ses pièces ont été créées ou radiodiffusées, dont En l’absence d’un clown et La Fille de Carnegie (lauréate du concours Beaumarchais SACD/France Culture et publiée à L’Avant-Scène Théâtre) ou Les Enfants du docteur Mistletoe. La pièce Le Cinquième Archet a été publiée à L’Avant-Scène Théâtre (2007) et La Fille de Carnegie a été adaptée en roman (Rivages/Noir, 2008).
Son projet de résidence comporte d’une part l’écriture d’un roman pour jeunes adultes qui questionne les formes romanesques héritées du XIXe siècle, comme le roman-feuilleton ; d’autre part, avec les élèves, la réalisation d’un livre numérique autour de ces thèmes et la création de sa pièce jeune public Achab et moi.
La structure d’accueil, le lycée polyvalent Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi, a déjà travaillé en classe APAC avec l’auteur, et entretient en son sein un ciné-club et un atelier artistique théâtral.