Véronique Pittolo au lycée Edmond-Rostand (Paris XVIII)

Véronique Pittolo est autrice d’une vingtaine de livres de prose poétique. Son projet d’écriture s’intitule « Héros et animaux impatients » et porte sur la question des liens entre les personnages de fiction et leurs caractéristiques humaines ou non humaines.
Elle était en résidence en 2014 au CCAS/CE EDF de Chevilly-Larue, et en 2018 au lycée Rabelais (Paris).
Son site personnel : https://veroniquepittolo.fr/

Bibliographie
Elle a publié de nombreux livres chez Al Dante, parmi lesquels Opéra isotherme (2005) ; ainsi qu’aux éditions de l’Attente, pour les derniers en date : Une jeune fille dans tout le royaume (2014) et Monomère & Maxiplace (2017).
Son dernier livre, une fiction à deux voix, est paru au Seuil : À la piscine avec Norbert (2021).
Bibliographie sur Wikipédia.

Son projet de résidence
Le lycée Edmond-Rostand proposera aux élèves de 2e année CAP Aide à la personne, un travail autour de la notion du personnage. A partir d’un jeu littéraire de cartes, Véronique Pittolo animera des ateliers de lecture et d’écriture au lycée. Des séances d’écriture seront organisées au centre d’accueil de jour médicalisé Robert-Doisneau, qui permettront aux élèves de rencontrer les jeunes autistes accompagnés dans la structure. Un partenariat sera noué avec la librairie Le Rideau Rouge, et des visites de maisons d’écrivains ainsi qu’une restitution des travaux des ateliers sont prévues.

La structure d’accueil
Le lycée professionnel Edmond-Rostand propose un ensemble de formations axées sur la restauration en collectivité, l’aide à la personne, l’hygiène et l’environnement.