Virginie Barreteau à l’Annexe (Romainville, 93)

Virginie Barreteau, née en 1976, est auteure de théâtre. Elle s’intéresse aux questions de la marginalité et de l’enfermement, qu’elle souhaite interroger en passant de l’écriture fictionnelle à l’écriture documentaire. Son projet pour cette résidence est d’écrire un portrait théâtral à partir d’archives et de ses rencontres avec Jean-Claude Theuré, un homme qui milite pour pouvoir dormir en prison.

Bibliographie
Elle a écrit de nombreuses pièces, éditées majoritairement chez Quartett : La Centrale / La Geste des endormis (2009), Plage (2011), Le crachoir / Machine (2012), Nord (2014) ; mais aussi chez Lansman : Au bord d’un trou avec un fil de laine (Lansman, 2010).
Bibliographie complète sur theatre-contemporain.net.

Son projet de résidence
L’association souhaite fidéliser et élargir son public en créant des liens durables avec les médiathèques de Romainville et Bagnolet, le lycée Hénaff de Bagnolet, la librairie Les Pipelettes et le CCAS de Romainville. L’Annexe proposera des ateliers autour de l’écriture de portraits et des rencontres publiques.

La structure d’accueil, l’Annexe, située à Romainville, propose une gouvernance partagée et une gestion innovante des projets culturels. Elle s’investit dans la promotion des auteurs et artistes contemporains et dans l’animation de la vie citoyenne du quartier.