Marie Gervais à la MJC Jacques-Tati (Orsay, 91)

Marie Gervais, autrice et conférencière, explore les thématiques de la parentalité et de la créativité dans des livres, des conférences et sur son site. Après avoir œuvré à la création d’écoles différentes, elle souhaite aujourd’hui participer à l’éducation contre les violences faites aux femmes – et notamment dans un prochain ouvrage, qui sera centré sur les auteurs de ces violences et interrogera leur possible rééducation.

Bibliographie
Elle a publié des livres aux éditions Le Temps apprivoisé, La Martinière, et chez Massot, Il me tue cet amour (2020), témoignage sur les violences conjugales qu’elle a subies.
Bibliographies sur son site personnel et sur le site Lecteurs.com.

Son projet de résidence
Intitulée « Des mots pour se reconstruire », la résidence inclura des ateliers d’écriture, la réalisation de chroniques radiophoniques et des rencontres sur le thème des violences conjugales, au lycée Blaise-Pascal. Un atelier d’écriture à destination des victimes, ainsi que des ciné-débats et des tables rondes, seront mis en place à la MJC.

La structure d’accueil
La MJC Jacques-Tati, située à Orsay (91), est à la fois un cinéma d’art et d’essai, un lieu d’éducation artistique et culturel et un espace social agréé par la CAF. Acteur important du secteur associatif de la ville d’Orsay depuis sa création en 1978, elle est affiliée à la Fédération des MJC et agréée « Éducation Populaire ».