Bibliographie
POÉSIE
2012
perle jetée au feu (publie.net).
exils / silex, avec des sérigraphies de Claire Cuenot (collodion).
quelques poèmes plus tard (pré#carré / hervé bougel).
sul pontile, avec Paola di Prima (Les Cahiers du Museur).
2011
six bagatelles pour quatuor à cordes, avec Paola di Prima (Les Cahiers du Museur).
feuille morte, autoportrait (Atelier des Grames).
16 masques pour la mort, pour des peintures de Claude Henri Bartoli (Arcana éditions nomades).
l’antre, l’autre, livre d’artiste avec Aaron Clarke.
mille neuf cent soixante et un, fragments, in Siècle 21 n°18.
2010
vertèbres du soleil, avec Paola di Prima (Rivières).
Fluctuat, avec C. Delaume et C. Garcin, in Sillages (éd. Cadex).
Passion Canavesio (L’Amourier).
13 poèmes de Le Repos traduits par Rosanna Warren, in American Poetry Review, n° July/August.
Autres poèmes de Le Repos traduits par Rosanna Warren, in Seneca Review, n° 40/2.
2009
exaltation rouge, peintures de Martine Lafon (Rivières).
un vent saxiphrage, photographies de Marie-Christine Schrijen (Rivières).
dans l’œil du poème (Le moulin à lire).
2008
peaux d’lapin, pour une maison d’enfance (éd. Wigwam).
tentative désespérée d’inventaire (Le Temps volé).
glotte serai, II, peintures de Paola di Prima : terre / eau / air / feu (Rivières).
glotte serai, III, peintures d’André-Pierre Arnal : nord / sud / est / ouest (Rivières).
sous la langue, peintures de Claude Clarbous (Rivières).
mater colorosa, peintures de Julius Baltazar (Rivières).
comme un p’tit coqu’licot, peintures de Martine Lafon (Rivières).
ponctuation de l’hiver, peintures de Marie Warscotte (Rivières).
le repos (L’Amourier).
2007
deuxième suite pour la terre sans nous (éd. Jacques Brémond).
améthyste djoldjolân bâdindjân, peintures d’Anne Slacik, (Rivières).
glotte serai, I, peintures d’Anne Slacik : trace / carte / écart / creta (Rivières).
2006
L’Enfant et le vent (Atelier des Grames).
Obstination des heures (Le Temps volé).
2005
sépare et multiplie, in Laps n° 9 (Le suc et l’absinthe).
L’Échelle (L’Amourier).
2004
Le pain trempé de pluie, in J’ai embrassé l’aube d’été (La passe des vents).
Méditation sur un squelette d’ange, avec J.-P. Chambon (L’Amourier).
Histoire d’un crayon (Atelier des Grames).
2003
Théâtre de l’encrier (Atelier des Grames).
Le Berceau et la tombe (L’Amourier).
2002
Cette chose là, ma mère (éd. Jacques Brémond).
2000
Couve le feu (Atelier des Grames).
Impératif (L’atelier contemporain n°1).
Le Couteau (L’Amourier).
Inventaire des nuits, peut-être, sérigraphies de Grandjabiel (éd. Tant & Temps).
1999
La Table (incantations, Babel) (L’Amourier).
1997
La Terre envisagée (Atelier des Grames).
Cérémonies d’exil (éd. Jacques Brémond).
Le Lit (en pays de rupture et d’absence) (L’Amourier).
1996
Jour un (L’Amourier).
L’Imaginaire et matières du seuil (éd. Cadex).
1994
Qui voit sépare (Atelier des Grames).
1990
Où la langue..., in L’en-versée d’Ebs (Atelier des Grames).
Récit (Atelier des Grames).
1989
17 compliments érudits (Atelier des Grames).
Récit-gît (Atelier des Grames).
1987
Tour Aurore, place des Reflets (Atelier des Grames).
L’Y (Atelier des Grames).
1982
La Nuit mortelle (Atelier des Grames).
1976
Job, Mélusine travaillés par le corps de Sappho (L’Athanor).
TRADUCTION
Poètes futuristes italiens, in Dada (éd. Jean-Michel Place, 1981).
LIVRES À QUATRE MAINS
avec le peintre Jacques Clauzel
Commencements d’yeux, 1994.
Nuit d’yeux, 1994.
Pas, 1995.
Cours élémentaire, 1995.
Absence d’yeux, 1995.
avec le peintre et sculpteur Dominique Friedrich
La Nuit rebelle, chant un, 1991.
Ciel est un mot d’absence, 1991.
avec le peintre et sculpteur Riba
Fragments d’un journal de voyages, 1995.
Plis, 1995.
Le Fleuve, 1995.
avec le peintre André-Pierre Arnal
De la séparation, I, II, II, IV, V, 2005.
avec le peintre Youl
Ponctuations, 2005.
avec la peintre Anne Slacik
Émeraudes, 2005.
avec le peintre Claude-Henri Bartoli
18 masques pour la mort, 2011.
THÉÂTRE
2007
Robert, suivi de L’Espèce (Le Temps volé).
2006
Oranges (éd. Espace 34).
Le Majeur in Les Cinq Doigts de la main (Actes Sud Papiers).
2003
Une besace, in Kaboul (éd. Espace 34).
Stabat ira laetitiae, in Monologues pour (éd. Espace 34).
2002
Rien à dire (éd. Gare au théâtre).
L’Amour/ Le Puits/ Petit monologue de l’enrhumé (éd. Gare au théâtre).
2001
Abîmes/Bakélite (éd. Gare au théâtre).
2 648 000 minutes de silence (éd. Gare au théâtre).
2000
Implosions, in Le Bocal agité n°5 (éd. Gare au théâtre).
Comédies enfantines in Territoires de la guerre,1 (éd. Jacques Brémond).
1998
Fondations / Quelqu’un, in Petit, petit, petit (éd. Gare au théâtre).
1997
Démarcations in Brèves du Terral (éd. Domens).
TRADUCTIONS
Carlo Goldoni, Le Café, création par le Théâtre de la Jacquerie, mise en scène d’Alain Mollot, 1988.
Beatrice Monroy, Barbablù, lecture par Fabienne Bargelli, Monastère de Saorge, mai 2004.
Max Frisch, Biedermann et les incendiaires, pour la compagnie Juin 88, mise en scène de M. Heydorff, 2001. Nouvelle traduction, avec épilogue, pour la Comédie de Saint-Étienne, mise en scène de François Rancillac, 2005.
ÉCRITS POUR LA SCÈNE
L’Édredon rouge, créé par Gislaine Drahy-Théâtre-Narration, Lyon, 1985. Nouvelle création avec Sonia Givry, mise en scène de D. Givry, Montpellier 1997 ; reprise Montpellier, mars 1999.
Le Rire de l’aveugle, coadaptation, avec Paul Fructus, de mon livre Partition blanche, création au C.D.A.C. Martigues, mise en scène de Pierre Aufrey, 1990.
Tisseurs de rêves, mise en scène de Michèle Heydorff, création au C.D.N. Théâtre des 13 vents, décembre 1996, Montpellier.
La Kahina, novembre 1997, mise en scène d’Isabelle Pillot.
Démarcations, Chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas), mise en scène de R. Djaïm, mars 1997.
L’Expédition, Chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas), mise en scène de Christiane Hugel, janvier 1998.
Fondations, compagnie Labyrinthes, mise en scène de J.-M. Bourg, octobre 1998.
L’Homme numéroté, lecture dirigée par Julien Bouffier, compagnie Adesso e Sempre, avec Gabriel Monet, F.N.A.C. Montpellier, décembre 1998.
Sabliers, compagnie Labyrinthes, mise en scène de J.-M. Bourg, Enfantillages, Montpellier, mai 1999.
Implosions, mise en scène de Danièle Labaki, Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine, novembre 1999.
Ovo, Chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas), mise en scène de Christiane Hugel, décembre 1999.
Comédies enfantines, compagnie Labyrinthes, mise en scène de J.-M. Bourg, C.D.N. Théâtre des Treize Vents, Montpellier, février-mars 2000.
Le Majeur, in Les Cinq Doigts de la main, création Compagnie Labyrinthes, mise en scène de J.-M. Bourg, Enfantillages, Montpellier, mai 2000.
Quelqu’un, mise en scène de Moustafa Aouar, Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine, octobre 2000.
Abîmes, mise en scène de Luc Sabot ; Bakélite, variations, compagnie de Zéline Zonzon, Bocal agité, Nîmes, mars 2001 ; Gare au Théâtre, 2001.
La Langue de l’ours, mise en scène de J. Noguès, T.N.T. Toulouse, 2001.
L’Entrée des musiciens, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, compagnie Labyrinthes, mise en scène de J.-M. Bourg, Festival d’Avignon, juillet 2001.
Isola sola, monologue pour Fabienne Bargelli, première ébauche présentée au festival « Auteurs en acte », l’Isle-sur-la-Sorgue, août 2002 ; compagnie Labyrinthes, mise en scène de J.-M. Bourg, création février 2004, théâtre du Hangar, Montpellier.
Stabat ira laetitiae, monologue pour Catherine Vasseur, les Lunatiques, compagnie Labyrinthes, mise en scène de J.-M. Bourg, 2002.
Robert, mise en scène d’Angela Conrad, OpeningNight&3bisf, Aix-en-Provence, 2004 .
Ultra marine, écrit avec J.-P. Chambon, mise en scène de Christiane Hugel, 2005.
Sanguine, avec J.-P. Chambon, mise en scène de Christiane Hugel, 2006.
Tracés, mise en scène de Catherine Humbert, 2006.
Icône, de l’ombre à la lumière, mise en scène de Christiane Hugel, 2007.
L’Espèce, création Festival de l’intime, Théâtre de Jarnisy.
Chromatique, écrit avec J.-P. Chambon, mise en scène de Christiane Hugel, 2008.
Oranges (éd. Espaces 34, 2006), lecture-mise en espace première partie octobre 2001, direction J.-M. Bourg, Oktobre bis, Montpellier ; lecture-mise en espace direction C. Taponnard, théâtre des Célestins, mars 2008.
Se souvenir de Bérénice (première ébauche), mise en scène de Belà Czupon, La Baignoire, Montpellier, 2009.
PROSES
2010
Fluctuat, in Sillages (éd. Cadex).
Les lents demains..., in revue (Siècle 21, n°16).
L’Enceinte, nouvelle édition (éd. Cadex).
2008
proférations de la viande (publie.net).
la loque (remue.net).
2007
Figures inachevées avec vue sur la mer (Apogée).
2004
Côté chœur, côté jardin, in Passants (éd. Aedelsa).
2000
Avant qu’il ne soit trop tard... (Via Valeriano).
D’après nature (éd. Voix d’encres).
1999
L’a bordée (Atelier des Grames).
1996
Le Grand Chantier (Via Valeriano).
La Sente étroite du Bout-du-Monde (L’Amourier).
1993
Vladivostok, aller simple (Cadex).
L’Enceinte (Cadex, 1993 et 2010), puis sous le titre La Madonna del Parto, traduction de Donatella Bisutti (Joker edizioni, 1997).
1992
La ville est mosaïque (éd. Cadex, 1992) ; traduction italienne partielle par G. Neri, in revue Si scrive, 1996.
1991
Lettre à Hippocrate - histoire d’une incision (éd. Jacques Brémond).
Ce qui tombe, in NON (éd. Jacques Brémond).
1990
L’Épreuve du paysage, in Aubrac, Itinéraires littéraires en Lozère (éd. Jacques Brémond).
1986
La Nuit des Ignes (Atelier des Grames).
1983
Partition blanche (éd. Verdier).
1981
La Mémoire écorchée, in La Mémoire écorchée/Abattoirs La Mouche, avec Laurent Malone (éd. Jean-Michel Place).
TRADUCTIONS
Carlo Sgorlon, Le Trône de bois (éd. Flammarion, 1981).
Nombreuses traductions de bandes dessinées italiennes.
LIVRETS
Sept moments d’un nuage, musique de Frank Royon Le Mée, fragments in Drailles, n°7/8, 1987.
Love in memoriam, trois chants d’amour, musique de Barry Schrader, création Festival de Musique contemporaine de Bourges, 1989.
Cosmogonie, musique de Marco-Antonio Pérez-Ramirez, création Orchestre national de Montpellier, février 2006.
Astrophones, musique de Richard Dubugnon, création Orchestre national de Montpellier, janvier 2008.
Galax, musique de Philippe Schoeller, création Orchestre national de Montpellier, 2010.
ARTICLES ET AUTRES COURTS TEXTES (revues et catalogues)
D’une voix qui se grave dans la pierre, in Supports/Ecrits (Bibliothèque de la Ville de Lyon, 1983).
Marges du jour, in Textuerre n°57/58, 1986.
La Nuit rebelle, premier chant, in Voix d’encre n°5, 1991.
Le Poème de l’incertitude, préface à La Beauté du Givre (La Domitienne, 1992).
Au train où vont les choses, in Les Grandes Lignes (Maison de La Villette, 1992).
Avec corps enlacés, in Jacques Brianti, catalogue d’exposition (Encamp, 1993).
La Nuit faussaire, in Voix d’encre n°9, 1993.
Un cabinet de lecture, in Instants d’éternité, photographies de Jacques Milan (Grenoble, 1994).
D’après nature, in Alliage n° 22, 1995.
Petite suite pour la terre sans nous, in Mémoires de la terre (Propos de campagne & Jacques Brémond, 1995).
Un corps de verre, in Voix d’encre n°13, 1995.
Impératif, quarante poèmes d’un livre homonyme inédit, in Théodore Balmoral, 1997 ; repris intégralement in Atelier contemporain n°1, réédition à paraître chez Jacques Brémond.
L’Imparfait du subjectif, in Mateï Negreanou (éd. H.D. Nick, 1998).
Journal de voyage, IV, in Riba (éd. H.D. Nick, 1998).
Forge de la lumière précédé de Hors de l’arche (Marisa & Alain Begou, éd. H.D. Nick, 1998).
Journal de voyage, V, in Pierre Riba, catalogue (Musée de Valréas, 1999).
Syntaxes du temps ou De la mystique matérialiste, in André-Pierre Arnal, Chemins dans la couleur (Actes Sud, 1999).
Les Ravins de l’amnésie, in Voix d’encre n°21, 1999.
Temps variable, in il faudra que je me coupe les doigts... (Voix d’encre, 2000).
Robert, supplément à la revue Contrepoint(s) n°10, 2003.
Miniatures au bord du silence, in Partage des jardins secrets, Bacchanales n°34, 2004.
Trente-trois portraits de langue, in Une ville en personne, publication du Centre culturel Théo-Argence, Ville de Saint-Priest, 2004.
5 poèmes, in Discords d’Objets, Les Cahiers de Poésie-Rencontres n° 52, 2005.
Une pointe d’ail, in Le jardin de l’éditeur (L’Amourier, 2005).
Labyrinthes de la mémoire, in Estuaire n° 124, 2006.
Riverains, in Levant n°9, 2007.
D’une Jérusalem absente..., in Levant n°10, 2008.